Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

NEC vient d'annoncer la mise au point d'une batterie si fine qu'elle en est flexible. Sa forme lui permet de s'intégrer par exemple dans du papier électronique. La société affirme également que cette pile organique peut se recharger en 30 secondes.

L'Organic Radical Battery (ORB) est l'aboutissement de 5 années de recherches. La souplesse de la batterie lui permet de s'intégrer dans les plus petits périphériques portables d'aujourd'hui et de demain, explique NEC.

Cette pile ne fait pas plus de 300 microns d'épaisseur, elle utilise un polymère organique en guise de cathode, ce qui permettrait cette grande rapidité de rechargement. Plusieurs types de périphériques sont visés, dont les papiers électroniques, les périphériques RFID et les cartes électroniques.

La capacité de la batterie est annoncée à 1mWh pour une surface d'un centimètre carré. L'invention est aussi annoncée parfaitement écologique, puisqu'elle ne contient que de la matière organique, sans métaux toxiques comme le mercure ou le cadnium

Commenter cet article