Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Siemens Automation and Drives (A&D) complète sa gamme de solutions RFID (Radio Frequency Identification) avec le système Simatic RF600 dans la plage UHF pour des applications en logistique et distribution. Le système se compose d’un lecteur UHF mobile Simatic RF610M et d’étiquettes intelligentes Simatic RF620L. Avec le système Simatic IT Production, les données RFID peuvent désormais être directement importées dans le système MES (Manufacturing Execution System) Simatic IT pour y être traitées ultérieurement.

 

Le lecteur mobile Simatic RF610M est désormais disponible pour le système RFID Simatic RF600 pour l’acquisition mobile de données. Il peut être utilisé comme carte enfichable, pouvant se monter sur divers terminaux mobiles (PC, ordinateurs portables ou encore PDA). Le lecteur mobile peut être utilisé dans un appareil parallèlement à des lecteurs de codes barres. Le logiciel système permet un fonctionnement en ligne ou hors ligne. Le lecteur mobile sera tout d’abord disponible pour le marché américain, la version européenne suivra en 2006. Le Simatic RF610M est conforme aux normes EPC et ISO.

 

Les nouvelles étiquettes intelligentes (smartlabels) Simatic RF620L possèdent un identifiant unique (Code EPC 96 bits) et sont apposées sur les unités de transport, les caisses en carton ou directement sur les marchandises. Les supports de données peuvent être utilisés dans divers secteurs, notamment dans la logistique de distribution, l’identification des marchandises, etc. Ces étiquettes intelligentes correspondent aux UCODE EPC 1.19 et assurent la conservation des données sur une période de 10 ans. Les étiquettes sont conçues pour une utilisation dans une plage de températures allant de 20 à +70°C, pour au moins 100 000 cycles d’écriture et des cycles de lecture illimités.

 

En intégrant le système Simatic RF600 au Simatic IT, les données RFID sont mises en relation et sont harmonisées avec les informations stockées dans le logiciel de gestion d’entreprise centralisé. Le Simatic IT Production Modeler permet de définir les règles de processus d’activité qui transforment le flux de données d’une unité de lecture et d’écriture RFID en informations pertinentes pour la conduite des activités, par exemple pour la comptabilisation des entrées de marchandises. Le Production Modeler devient ainsi la plaque tournante qui transfère les données RFID de manière ciblée aux différents systèmes d’information de l’entreprise. Les applications MES du Simatic IT offrent également de nouvelles possibilités grâce à l’intégration RFID. Le RFID assure la mise à jour automatique des informations stockées dans le logiciel de gestion matérielle. Cela évite les pertes de matériels et les fastidieuses saisies manuelles. D’autres applications peuvent également être utilisées efficacement pour assurer la traçabilité d’un produit, comme le Tracking & Tracing ou le Genealogy Management, grâce à la connexion au Simatic RF600.

 

 

Commenter cet article