Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

La société RITM (Research Innovation Textile Machinery) située à Valence présente actuellement au salon ITMA 2007 à Munich une machine de préparation de fil technique avec un suivi qualité permanent  utilisant la RFID.

L’UCT60 est une machine de dernière génération à postes indépendants offrant une grande flexibilité d’utilisation. L’application RFID mise en œuvre permet d’enregistrer sur les bobines de fils les paramètres de fabrication qui caractérisent le fil enroulé sur la bobine considérée. Cette traçabilité individuelle permet de connaître avec précision la qualité produite.

Une étiquette RFID est imprimée et collée sur le noyau de la bobine à l’entrée du process. Lors de la mise en place de la bobine sur le poste ad hoc, la bonne adéquation poste (type de fil à travailler)/bobine est vérifiée à l’aide d’un terminal portable. En fin de cycle, à la sortie de la machine, les paramètres de fabrication son écrits automatiquement dans l’étiquette.

La HF (13,56MHz) a été retenue pour cet environnement métallique et fortement perturbé.

« L’utilisation de la RFID pour ce type d’application est une première » précise Carlos Matas, PDG de RITM, « la RFID est essentiellement utilisée aujourd’hui pour des suivis logistiques ».

Le Pôle Traçabilité a apporté son expertise pour le choix et la mise en œuvre de cette application de traçabilité RFID. La société Imaje est également partenaire de ce projet.

RITM est spécialisé dans la conception et la fabrication de machines de préparation de fils avant tissage. Les applications adressées sont le fil textile pour l’habillement et le fil technique fil en composite (pneus, courroies, moquette,…) ou le fil de verre.

RITM est leader sur le marché des machines de préparation du fil de verre avec 80% de part de marché. La société emploie 190 personnes et prévoit un chiffre d’affaires de 70M€ en 2007.

www.ritm-fr.com

Commenter cet article