Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

Siemens Automation and Drives (A&D) présente pour la première fois au salon Fachpack 2007 la fonction d'interpolation intégrée dans son système de Motion Control Simotion et destinée aux processus de manutention. L'interpolation de trajectoire est un objet technologique qui réduit considérablement la charge du système et augmente les performances d'une machine. Ainsi, toutes les fonctions d’une machine peuvent être assurées par un seul système de commande. Cet objet technologique peut être employé en combinaison avec la bibliothèque logicielle Simotion Top Loading, ce qui optimise d'autant les travaux d'ingénierie.

Les machines de production et d'emballage modernes intègrent de plus en plus souvent des modules de manutention. Jusqu'à présent, les trajectoires de déplacement exigées par le système de manutention étaient gérées dans le système de Motion Contol par des profils de came. Gourmande en calcul, cette solution limitait la productivité, surtout sur les machines à haut degré d'automatisation et à temps de cycle courts. Avec ce nouvel objet technologique "Interpolation de trajectoire", Siemens A&D propose une solution logicielle intégrée à Simotion qui supprime le calcul cyclique des profils de came et augmente ainsi la productivité des machines.

L'interpolation de trajectoire peut être de type linéaire, circulaire ou polynomiale et être gérée dans un plan principal (2D) ou dans l'espace (3D). La trajectoire de déplacement est directement exécutée et surveillée par la commande Simotion. Cela réduit considérablement la charge du système et autorise des cadences supérieures de 180 coups par minute avec des cinématiques de type Delta 2 ou Delta 3. De plus, la plupart des cinématiques standard des portiques cartésiens sont supportées, telles que robots à bras articulés, robots Scara et des systèmes d'alimentation à rouleaux. Avec Simotion, d’un point de vue logiciel, la définition de trajectoire est donc indépendante de la sélection et du paramétrage de la cinématique. Lors de du rééquipement ou de la modernisation d'une machine, il suffit d'actualiser les paramètres liés à la cinématique.

Lorsque des temps de cycle extrêmes de ce type ne sont pas nécessaires, la puissance libérée au niveau de l'unité centrale est disponible pour d'autres fonctions. Cela suffit pour automatiser plusieurs modules de manutention avec une seule unité centrale. Grâce à cette approche orientée objet, plusieurs instances de l'objet technologique "Interpolation de trajectoire" peuvent être utilisées simultanément et plusieurs appareils de manutention peuvent ainsi être commandés en même temps.

Conjuguée à la bibliothèque standard Simotion Top Loading, l'interpolation intégrée réduit considérablement le travail d'ingénierie et la programmation. La bibliothèque logicielle autorise la programmation et la configuration de cellules Top Loading de cinématiques différentes en liaison avec d'autres modules logiciels sur un ou plusieurs systèmes de commande. Cette solution évite la synchronisation avec des architectures à base de commandes propriétaires ou la maîtrise de langages de programmation dédiés aux commandes de robots. Toutes les fonctions programmables selon CEI 61131 sont acceptées. Synchronisation en temps réel et gestion globale des données sont possibles sans restriction. Avec Simotion Top Loading et l'interpolation intégrée, le fabricant de machines et l'utilisateur disposent d'une bibliothèque logicielle qui simplifie notablement l'ingénierie, la programmation et le pilotage de leurs machines et augmente leurs performances.

Commenter cet article