Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

Le concept développé par Awack-RFID, une entreprise française, permet l'authentification et la traçabilité des médicaments importés à destination de tout continent.

La technique consiste dans le marquage par RFID des boîtes de médicament sujettes à contrefaçon : le marquage peut être effectué directement chez le concepteur ou chez l'exportateur (le robot de marquage permet un très grand débit).

Le marquage des colis par RFID peut-être aussi s'effectuer manuellement. Tous les colis à expédier sont lus avec un lecteur Awack-RFID pour authentification par les services des Douanes, les services sanitaires, un service de contrôle, etc. Les lectures sont envoyées vers la base de données du concepteur pour validation. Dans le pays de destination, les clients peuvent vérifier l'authenticité des boîtes de médicaments soumises à un marquage RFID par simple présentation boîte par boîte devant une borne de lecture. Un bip sonore indiquera la validation et l'authentification du médicament. Ces bornes peuvent être apposées devant une pharmacie, un commissariat, une gendarmerie... etc. pour éviter le vandalisme.

Le tag UHF est infalsifiable, son code est unique. Les bornes de lecture ne prennent en compte que la série de code que Awack-RFID leur a transmis par radio fréquence. A la date d'expiration de la validité des lots, les codes sont retirés des bornes.

Commenter cet article