Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

Les immeubles commerciaux doivent faire avec un tas de problèmes au quotidien. Ne serait-ce que pouvoir fournir des informations au moins aussi pertinentes que celles que l'on trouve sur les nouvelles sructures pré-câblées, ce sans avoir pour ce faire besoin de toucher à l'architecture du lieu. De plus, les propriétaires de ces immeubles veulent désormais pouvoir respecter les normes écologiques et surtout dépenser moins d'énergie.

 Siemens Building Technologies a été l'un des premiers à répondre à de pareilles demandes. Dès 2005, il a lancé le premier système domotique utilisant la technologie ZigBee. Sa solution APOGEE Wireless emploie un réseau auto adaptatif ZigBee qui sait pallier ses propres problèmes de panne.

On trouve les implantations APOGEE un peu partout dans les immeubles de bureaux, les écoles, les universités, les zones industrielles et les hôpitaux en Amérique du Nord. Leursuccès tient principalement à la simplicité de son installation par rapport à des réseaux câblés.

Il est très facile de les reconfigurer ou de les déployer en plusieurs temps en fonction des besoins manifestés (plannings d'importation, ajout d'immeubles,…).

Mais l'élément essentiel dans un tel contexte c'est bel et bien le réseau Mesh ZigBee, un réseau radio à faible consommation, particulièrement stable y compris dans les environnements fortement parasités par des émissions radiofréquence. La nature même de ce réseau auto adaptatif est de permettre aux données de naviguer malgré certaines barrières physiques, comme le métal ou le béton, de communiquer avec des capteurs et de contrôler les données entre eux les appareils terrain et le système d'automatisation.

Fonctionnant en 802.15.4, ce type de réseau s'avère très peu coûteux et met automatiquement en place des liaisons redondantes permettant à un même paquet de données d'emprunter différents chemins en cas de rupture de certaines liaisons.

Les puces radio ZigBee sont directement incluses dans les capteurs et ne consomment de l'énergie que lorsqu'elles sont sollicitées.

Qui plus est, un réseau ZigBee s'intègre très facilement à une configuration propriétaire.

Commenter cet article