Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

On voit déjà depuis un certain temps des applications sur base Wi-Fi afin d'assurer la traçabilité des patients et des biens dans les hôpitaux. C'est le cas notamment des exemples Ekahau dont nous avons parlé dernièrement. Mais qu'est-ce qui pousse les hôpitaux à privilégier ce type de solutions face à une RFID plus "classique" ?

La réponse tient essentiellement, s'il faut en croire une étude d'ABI Research

Research, au fait que les structures hospitalières aiment bien capitaliser sur l'acquis. Or, les réseaux Wi-Fi sont déjà fortement implantés dans ces milieux. Seul problème, c'est que ces réseaux ne sont pas forcément taillés pour supporter des solutions de traçabilité, notamment en termes de nombre de hotspots nécessaires pour assurer un tel service. D'où des hics dans certains processus d'intégration qui peuvent en faire hésiter certains, d'autant que la configuration système nécessaire pour déterminer avec précision la localisation d'un bien ou d'une personne doit être exhaustive.

Tout dépend donc du réseau Wi-Fi installé dans l'hôpital et des investissements nécessaires pour l'étendre vers des fonctionnalités RTLS.

Commenter cet article