Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

Suite au précédent article sur Ekahau et VeriChip, nous avons reçu plusieurs mails nous demandant de donner quelques précisions sur le produit RTLS d'Ekahau.

Le système de géo-localisation Ekahau RTLS (Real-Time Location System) permet de localiser rapidement et facilement les personnes et les équipements. Ekahau RTLS permet d’améliorer ses opérations, d'économiser de l’argent et être plus efficace. Une fois mis en œuvre, Ekahau RTLS maintient le contact avec lepersonnel, et accélère la localisation des éléments vitaux dans les équipements ou le stock. En rationalisant les opérations, Ekahau RTLS permet de consacrer l’intégralité de ses ressources et de son temps à des tâches plus importantes. Avec Ekahau RTLS, la localisation des personnes et des équipements est garantie, quand il le faut, où il le faut.

Ekahau RTLS

Les réseaux sans fil actuellement utilisés pour la circulation des données et de la voix constituent la plate-forme idéale pour accueillir des systèmes de localisation précis. À la différence d’autres systèmes propriétaires, la solution Ekahau utilise les réseaux sans fil 802.11 standard pour assurer, en temps réel, une localisation complète des personnes et des équipements de valeur. Son déploiement est plus économique car elle utilise l’infrastructure réseau sans fil existante. Par ailleurs, la mise en œuvre du système Ekahau RTLS n’interrompt pas les activités réseau et n’a pas d’incidence sur les autres communications réseau.

Ekahau RTLS permet d’actualiser automatiquement l’emplacement des équipements et des personnes, et de transmettre ces informations aux autres systèmes et personnes qui en ont besoin. Cette sophistication du flux de données garantit une utilisation plus efficace

des ressources, tout en optimisant le workflow. Ces améliorations ont, évidemment, un impact notable sur la réduction des coûts. Le système permet d’exécuter en parallèle des fonctions automatiques, notamment l’envoi du personnel de sécurité à l’endroit où un bouton d’alarme a été activé ou une balise arrachée.

Économies réalisées

Les entreprises réalisent une double économie avec Ekahau RTLS. En effet, ce système leur permet de réduire les stocks par une utilisation rationalisée des ressources, le temps à chercher les équipements et les pertes dues à des vols. L’historique des activités de localisation est une autre source d’économie, puisqu’il permet d’analyser les données et d’optimiser les processus de gestion.

Utilisation des ressources

Ekahau améliore l’utilisation des ressources dans le secteur de la santé et de la fabrication en localisant à tout moment les outils clés. Lorsqu’une entreprise sait avec certitude où se trouvent ses équipements, elle peut obtenir des résultats identiques avec un stock réduit.

Des processus plus efficaces

Ekahau élimine les goulets d’étranglement observés dans les processus de gestion et améliore la visibilité sur les différentes activités, qu’il s’agisse de suivre le parcours d’un patient dans un hôpital, de fabriquer des pièces dans une usine ou de superviser l’ensemble d’une chaîne d’approvisionnement.

Workflow amélioré

Ekahau améliore la productivité des employés en localisant automatiquement les équipements et les personnes mobiles, dans un processus précis et rapide.

Sécurité

En permettant de suivre les ressources de près, Ekahau limite les vols. La sécurité du personnel clé est également garantie sur les lieux de travail tels que les mines, les hôpitaux et les bureaux.

En période de crise, les risques sont immédiatement jugulés par l’attribution de boutons d’appel mobile et la fonction de localisation automatique assurée par les balises Ekahau.

Qu’est-ce que le système RTLS ?

Le système RTLS (Real-Time Location System) d’Ekahau est un outil entièrement automatisé qui contrôle en permanence la localisation des équipements et des personnes présentes dans une zone de type campus. Il fonctionne en temps réel, transmettant les informations aux utilisateurs autorisés via le réseau d’entreprise, à l’aide de logiciels ou d’API (interfaces de programmation). En règle générale, un système RTLS est constitué de balises, de périphériques de référence permettant de localiser ces balises, d’un réseau de données, de logiciels serveur et d’applications destinées à l’utilisateur nal. Ekahau RTLS utilise les points d’accès Wi-Fi (802.11a/b/g) standard existants en guise de périphériques de référence pour la localisation des balises et de réseau de données. Le recours aux points d’accès Wi-Fi standard permet de réduire l’investissement du système Ekahau RTLS et de simplier le déploiement par rapport aux solutions RTLS concurrentes, qui nécessitent des périphériques de référence et des réseaux de données propriétaires.

 

Commenter cet article