Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

MAINtag a signé un important contrat avec Altis Semiconductor (groupement IBM / Infineon), acteur majeur du marché des semiconducteurs pour la traçabilité de process de fabrication. Dans un marché de la RFID de plus en plus vaste et dynamique, MAINtag s’impose avec cet accord comme un des grand acteurs du monde de la RFID.

La solution RFID proposée assure la traçabilité des process de fabrication des tranches de Silicium utilisée pour la fabrication de puces et microprocesseurs. MAINtag va déployer cette solution comprenant 1500 lecteurs (fixes et mobiles) de Septembre à Novembre 2007 sur le site de production de la société Altis à Corbeille Essonnes.

MAINtag a été retenu après une sélection et un pilote probatoire. L’originalité de la solution développée a séduit par sa très grande flexibilté et son adaptabilité aux chaînes en place. Par exemple aucune refonte de la ligne de production n’est nécessaire, ce qui en fait une solution très performante à coûts maitrisés. De plus l’affaire comprend une première livraison de 30.000 Tags dont la haute technicité repose sur une validation en salle blanche (Non dégazage des colles et matières, tenu au nettoyage, tenu chimique et mécanique…) à proximité des tranches de silicium. Ces tags ont été developpés avec JMD partenaire exclusif et ont été approuvés ‚’’salle blanche’’ courant juin.

L’application consiste à traçer et à indentifier les boites de production regroupant 26 tranches de silicium ou Wafer utilisé pour la fabrication de puces(microprocesseur).

Les process de fabrication sont longs et complexes. Ils peuvent comprendre jusqu’à 900 opérations (chaque tranche supportant plusieurs milliers voir dizaine de milliers de puces). De ce fait, une simple inversion lors des process peut entrainer une serie d’opérations non adéquates sur les tranches.

La solution mise en place par MAINtag permet de se prémunir contre les risques d’erreurs de process et d’en réduire considérablement l’impact budgétaire.

A chaque étape du process un contrôle positif de cohérence tranches/boites/lots est assuré au niveau de chaque ’’tool’’ supervisé par le système de gestion de production. 

Cette solution réside en l’application de 2 Tags (1 sur la boite 1 sur la cassette contenant les tranches). Ces tags sont lus en meme temps grâce au lecteur RFID MAINtag WAVEbox® disposé sur la ligne. On peut ainsi verifier la cohérence des lots à chaque étape .

1300 lecteurs RFID WAVEbox®, 150 Douchettes RFID MOBIshot® ainsi que 30.000 Tags sont ainsi déployés dans l’usine d’Altis à Corbeil Essonnes, un campus industriel de 55 Ha dédié à la production de composants electroniques ’’Nanopôle“. C’est plus d’un millier de personnes qui travaillent pour la production de 42000 tranches de silicium par mois.

MAINtag fournit ainsi avec cette solution, un nouveau standard de l’identitification par la RFID dans le milieu du semiconducteur.

Commenter cet article