Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

mobiloeNFC.jpgTelstra, NAB et Visa ont lancé un pilote permettant à quelque 250 utilisateurs cobayes de payer biens et services d'un simple clic sur leur mobile.

Le téléphone utilisé dispose d'une puce NFC et d'une application Visa téléchargée sur la carte SIM.

Là où c'est une grande première, c'est que les deux modules dialoguent entre eux et permettant l'identification et le référencement du bien (et donc du vendeur) et le paiement par transaction sécurisée par l'acheteur.

Fonctionnant comme une carte de crédit, le téléphone mobile, en cas de vol, peut voir sa fonction Visa désactivée à distance par appel au centre Visa concerné.

Si les micro achats (jusqu'à 30 ou 50 $) s'effectuent par simple survol des produits, les achats plus importants nécessitent une autorisation par code PIN.

Ce qui est également à noter, c'est que Telstra a promis à ses clients que l'information concernant la transaction n'apparaîtra que sur leur relevé bancaire et pas sur leur note de téléphone, un point qui préoccupait il n'y a pas encore longtemps le Landerneau NFC européen.

Telstra n'a toutefois pas encore décidé quels droits (si tant est qu'il y en ait) l'opérateur percevra sur la transaction. Pour l'heure, celle-ci est gratuite.

Bref, nous en rêvions, les Australiens et Visa l'ont fait.

Commenter cet article