Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

Solvay a décidé de participer, comme chef de file, à l'augmentation de capital récente de Plextronics, Inc., une entreprise innovatrice dans le domaine de l'électronique imprimable. Basée à Pittsburgh, dans l'état de Pennsylvanie, Plextronics est spécialisée dans le développement et la commercialisation de technologies à basede polymères pour l'électronique imprimable permettant notamment la réalisation d'écrans, cellules solaires et radio-étiquettes intelligentes " RFID ".

Cet investissement de 10 millions de USD qui confère à Solvay une participation minoritaire dans Plextronics est complémentaire à l'accord R&D récent entre Solvay Solexis, filiale à 100 % du Groupe, et Thin Film Electronics ASA basée à Oslo, Norvège, pour le développement d'encres polymériques destinées à l'impression de composants électroniques et à la collaboration de recherche conclue avec le Center for Organic Photonics & Electronics de Georgia Institute of Technology.

L'électronique imprimable est une industrie émergente qui utilise les techniques d'impression pour la production de composants électroniques sur une large gamme de formes et de supports, parmi lesquels des substrats minces et flexibles. Grâce à des technologies spécifiques, ces composants électroniques peuvent être produits de façon très efficace (en grande quantité et à faible coût) en adaptant les techniques d'impression traditionnelles.

" Plextronics a remporté plusieurs prix prestigieux depuis sa création en 2002 et est considérée comme une des entreprises émergentes les plus intéressantes d'Amérique du Nord parmi les industries innovantes de haute technologie, " a déclaré Léopold Demiddeleer, Directeur R&D et New Business Development du Groupe Solvay. " Leur expérience, qui capitalise sur d'importants efforts de recherche de Carnegie Mellon University, et leur activité focalisée sur ce nouveau marché constituent une combinaison parfaite pour une des plates-formes d'innovation les plus prometteuses de Solvay," a-t-il ajouté.

Selon Andy Hannah, Président et CEO de Plextronics, la création d'une base de partenariats stratégiques est impérative pour assurer le succès de son entreprise dans les marchés globaux en croissance rapide de l'électronique imprimable.

" Solvay a une vision long terme à la fois claire et stimulante sur la création de plates-formes industrielles actives dans les domaines de la technologie solaire et de l'électronique imprimable, comme le Groupe l'a montré parson engagement avec Georgia Tech et son accord de développement avec Thin Films Electronics ASA", affirme Hannah. "Plextronics partage cette vision et nous avons l'intention d'utiliser notre plate-forme technologique pour accélérer la commercialisation de nos produits et pour soutenir la croissance de notre organisation."

PLEXTRONICS, INC. est un important innovateur de la technologie de l'électronique imprimable. Le marché de l'électronique imprimable comprend la nouvelle génération de systèmes d'éclairage d'énergie et de produits comme les écrans flexibles, les cellules solaires en plastique et les radio-étiquettes organiques intelligentes " RFID ". L'importance du marché de l'électronique imprimable était d'environ USD 1 milliard en 2006 et devrait dépasser les USD 300 milliards d'ici à 20 ans.

La société vise une production de 15 milliards de composants électroniques imprimés à l'horizon 2015. Plextronics développe une technologie performante à la fois sur le plan commercial et production. La structure des composants électroniques, la technologie de production et les encres de la marque Plexcore permettent la formation de couches électriques actives, qui sont les éléments-clé de l'électronique imprimable

Commenter cet article