Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

L'hôpital de Herentals a choisi de s'équiper du système de localisation en temps réel (RTLS) d'Ekahau pour localiser les patients au sein de son complexe de salles d'opération.

Au cours de la première phase des opérations, l'intégrateur de réseaux et de sécurité belge d'envergure mondiale, Quantum ICT, a installé la localisation en temps réel d'Ekahau, Ekahau Real Time Location. Celle-ci comprend le logiciel de serveur Ekahau Positioning Engine, ainsi que la série d'applications d'Ekahau, Ekahau Tracker et Ekahau Finder. Des balises Ekahau T301 sont ajoutées à ce dispositif et reliées aux patients afin de les localiser dans le complexe de salles d'opération, depuis leur inscription jusqu'à leur retour dans le service.

Account Manager de Quantum ICT, Gert De Haes, a expliqué que le RTLS d'Ekahau avait été intégré sans difficulté dans le réseau WiFi Aruba déjà existant dans l'hôpital et dans son système SAP, afin de permettre un accès complet aux données des patients et au marquage de l'heure. Il a ajouté qu'à la suite de l'accomplissement réussi de la phase 1 de l'intégration du RTLS d'Ekahau en octobre, il était prévu d'accélérer le système pour inclure entre 800 et 1000 balises supplémentaires en deux ans afin d'inclure également la localisation des précieux équipements médicaux.

Au sujet de la phase 1 de ce projet, M. De Haes a expliqué : «  La capacité d'intégrer RTLS dans le SAP de l'hôpital et de permettre un marquage de l'heure est une caractéristique très importante de cette installation. Le marquage de l'heure permet à l'hôpital de créer des données statistiques sur le débit des patients et sur le temps pris pour les diverses opérations – ce dispositif accroît la responsabilité et la transparence de l'hôpital de Herentals, qui reçoit en grande partie son financement de la part de la municipalité. »

Le directeur TI de l'hôpital de Herentals a ajouté : «  Nous sommes ravis d'adopter la solution de RTLS d'Ekahau et pensons que celle-ci apportera une nouvelle strate significative d'informations et de support pour compléter nos soins aux patients. Une localisation précise des patients dans les salles d'opération permettra un débit plus efficace et une meilleure utilisation des ressources existantes, ce qui est essentiel pour le fonctionnement de tout hôpital moderne ».

Commenter cet article