Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NXP Semiconductors, société indépendante fondée par Philips, annonce aujourd’hui que ses solutions de microprocesseur pour cartes à puce intelligentes et de communication en champ proche (NFC, Near Field Communication) ont été retenues par BenQ pour son futur téléphone T80, premier téléphone mobile NFC disponible sur le marché d’ici à la fin de l’année. BenQ a choisi les solutions NFC de NXP pour l’ensemble de sa nouvelle gamme d’appareils compatibles NFC.

Le téléphone BenQ T80 est l'un des premiers appareils au monde stockant des applications NFC dans la carte mémoire numérique sécurisée. Cette carte microSD intégrera toute une gamme d’applications NFC pour le paiement mobile, les tickets de transport et la sécurité, stockées sur le processeur intégré ultra-sécurisé SmartMX de NXP. Pour les fournisseurs de services, la possibilité de stocker des applications NFC sur la carte mémoire SD autorise la prise en charge de nombreuses applications sur un seul terminal intégré. Les utilisateurs ont quant à eux la possibilité de retirer et de réutiliser la carte microSD lorsqu’ils changent de téléphone NFC.

Le smartphone BenQ T80 sera équipé du processeur NXP PN532 NFC, qui, grâce au nouveau middleware NXP, sera le premier téléphone du marché compatible avec les dernières spécifications fixées par le NFC Forum. Ce nouveau middleware facilite l’interconnexion des terminaux NFC ainsi qu’une interopérabilité sans faille avec les infrastructures sans contact existantes.

« L’arrivée de nos téléphones NFC a été accueillie de manière extrêmement favorable tant par les utilisateurs de téléphones mobiles que par les fournisseurs de services taïwanais », a souligné Barry Dai, directeur de l’équipe Product Business Management chez BenQ Corporation. « NXP a été un partenaire crucial pour le déploiement de nos premiers téléphones NFC, dont le BenQ T80 constitue l’élément initial. Nous sommes fortement encouragés par la demande apparue après la réussite incontestable des essais NFC réalisés à Taiwan, notamment dans le domaine des transports et des services bancaires et de paiement mobiles, et nous espérons voir la poursuite de la collaboration avec les principaux partenaires industriels afin d’assurer la meilleure expérience possible de la technologie NFC pour les utilisateurs. »

« Les débuts commerciaux du BenQ T80 constitueront une étape décisive, dans la mesure où BenQ rejoint d’autres grands fabricants de terminaux dans le soutien à la technologie NFC. En collaborant étroitement avec BenQ, nous avons été heureux de constater la polyvalence et l’architecture innovante de son nouveau terminal compatible NFC », a indiqué Steffen Steinmeier, Directeur Global Business Development NFC chez NXP Semiconductors. « En tant que co-inventeur de la technologie NFC et membre fondateur du NFC Forum, NXP ne peut que se réjouir de la dynamique croissante qui accompagne l’adoption de cette technologie et du soutien apporté à cette norme au sein de la région Asie-Pacifique. »

Le téléphone BenQ NFC sera utilisé pour diverses applications, notamment la billetterie et le paiement électroniques pour les passagers du réseau de transport en commun de Taipei. Ces derniers pourront bénéficier de la fonctionnalité sans contact, intégrée à la carte microSD. D’autres applications sont prévues : services de portefeuille électronique et contrôle d’accès pour systèmes de sécurité privés. Le BenQ T80 sera présenté par NXP lors de l’IFA 2007 qui se tient cette semaine à Berlin, et devrait être commercialisé d’ici à la fin de l’année.

Le BenQ T80 fait appel au microprocesseur NXP PN532 qui possède le premier module logiciel du marché conforme aux nouvelles spécifications fixées par le NFC Forum. La NFC « Forum Reference Implementation »(FRI) autorise un mode d’accès lecture-écriture NFC entièrement compatible avec les normes de format Tag Types et Data Exchange définies par le NFC Forum. Elle permet également le mode peer-to-peer (point-à-point) ainsi que l’émulation de carte, ce qui laisse la voie ouverte aux applications telles que le paiement par mobile, la billetterie électronique et les tickets de transport. Le middleware permet de surcroît la détection, l’enregistrement et la notification automatiques, ce qui simplifie l’établissement de connexions sécurisées avec l’ensemble des technologies NFC disponibles sur le terrain.

Commenter cet article