Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

 

Le Ministère des Ressources Naturelles et de l'Environnement de Malaisie étudie la possible d'utiliser des puces RFID sur des arbres afin de lutter contre le vol des grumes.

Datuk Sazmi Miah, porte-parole du Ministère, nous confiait récemment que ce système permettrait de détecter rapidement tout vol de bois. La puce contenant des données sur l'essence concernée et la localisation des arbres, sera insérée dans le tronc des arbres concernés.

" Si le tronc est volé, un onde radio émise par des points de contrôle situés sur les seules voies d'accès aux arbres permettra instantanément de savoir qu'une grume (ou plusieurs) est en train d'être détournée. Nous pensons qu'il s'agit là du meilleur moyen pour mettre fin au pillage des massifs auquel on assiste depuis quelque temps dans les provinces de Kedah, Perakn Pahang, Terengganu et Kelantan", précise-t-il en ajoutant que les responsables sont souvent des scieries qui se sont vues confier des concessions de taille précise. "En fait, elles coupent des essences en dehors du territoire de leur concession et rapatrient les grumes en cachette".


Commenter cet article