Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

 

TellMate.jpg

Les utilisateurs de ce nouvel appareil peuvent ainsi placer des étiquettes RFID HF sur les objets et utiliser un lecteur manuel pour enregistrer et rejouer leurs messages d'identification audio.

Si le Braille permet de lire et d'écrire lorsqu'on est malvoyant, S.J. Chin, fondateur de  GaiShan Technology, une société singapourienne, pense que la RFID pourrait bien devenir LE système domotique par excellence pour cette catégorie de la population. Le dispositif TellMate emploie ainsi des tags passifs pour identifier les objets de la vie courante, depuis les cartes de crédits à mettre dans son portefeuille lorsque l'on sort, jusqu'aux bouteilles d'huiles essentielles avec lesquelles se faire un massage.

Le système fonctionne en 13,56 MHz et utilise pour le moment des étiquettes fournies par NXP Semiconductors, enveloppées dans des inserts plastique haute résistance fournis par Vanskee, un convertisseur RFID également établi sur l'île. Réutilisables, ces inserts sont dotés d'une surface adhésive pouvant servir plusieurs fois. Chin a travaillé avec  SkyeTek, la société de Boulder bien connue en matière de conceptions RFID, pour intégrer un lecteur SkyeTek ISO 15693 dans l'ordinateur de poche TellMate. Le concepteur du lecteur a d'ailleurs également participé à la création du logiciel utilisé pour dialoguer (sic) avec les tags.

Le TellMate dispose de trois boutons de fonction : un pour enregistrer la description d'un objet auquel sera associée une étiquette, un pour lire cet enregistrement et un dernier pour stopper la lecture. Pour identifier un objet, l'utilisateur n'a besoin que d'approcher son TellMate à 2 cm de celui-ci puis de presser le bouton d'enregistrement afin de déposer sa description dans la mini base de données dont est doté l'appareil.

À la différence de certaines solutions NFC (dont notamment celle du finlandais VTT) qui privilégient Internet et une base de données centralisée, la solution de Gaishan Technology est plus destinée à des usages privés donnant toute latitude d'enregistrer ce que bon vous semble. Signalons enfin que le TellMate peut être équipé d'écouteurs afin de conserver loin des oreilles indiscrètes l'information délivrée par le couplage tag/TellMate. Après tout, personne n'est obligé de savoir que cette cravate rouge vous a été offerte par cette garce de Valentine !

Commenter cet article