Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Rousseau

Des étudiants de l’ITIN ont développé pour la société TAGSYS une solution automatisée de suivi de mouvement de marchandises, depuis leur entrée en entrepôt jusqu’à leur sortie en magasin. Fini les lecteurs de code-barres ! Les données sont stockées dans une puce placée sur chaque marchandise et lues automatiquement via un réseau d’antennes, afin d’alimenter le système informatique de suivi logistique de l’entreprise.

Les étudiants qui ont pris en main le projet sont tous en seconde année de la filière « Chargé de projet informatique» de l’ITIN (Ecole Supérieure d’Informatique, Réseaux et Télécoms de la CCI de Versailles Val d’Oise/Yvelines – www.itin.fr ). Répartis en deux groupes, ils ont développé deux applications :

- La première concerne l’entrepôt : elle répertorie les marchandises mises en cartons.
- La seconde concerne le magasin : elle intègre quatre fonctions : contrôle d’entrée en magasin, suivi du placement en rayon, inventaire et relevé de vente.

La possibilité de procéder à des traitements par lots apporte des gains de temps allant jusqu’à 90 % pour l’inventaire, ainsi qu’un suivi plus fiable en temps réel des marchandises. Un beau résultat pour un projet typique de l’approche pédagogique de l’ITIN, qui consiste à faire réaliser aux étudiants des projets réels dans le cadre d’une relation client/fournisseur.

Commenter cet article