Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Rousseau

Aujourd'hui, à l'occasion du salon international APICS 2005, Microsoft Corp a présenté les détails de son projet pilote que la société mène depuis 2003 en collaboration avec KiMs A/S, un fabricant de snacks et de frites, consistant à étudier les avantages de la technologie d'identification par radio-fréquence (RFID).

Ce projet pilote s'appuie sur les capacités de la technologie mobile et les innovations offertes par tout un éventail de produits Microsoft(R) afin de permettre aux 70 personnes constituant la force de vente de KiMs d'accéder aux informations critiques concernant la clientèle, quel que soit l'endroit où elles se trouvent. L'assistant commercial mobile est le résultat de ce projet pilote qui a consisté à associer la souplesse de la technologie mobile aux avantages du code en barres et aux innovations RFID dont profitaient déjà KiMs. Ce projet est aussi une démonstration de la stratégie de Microsoft Dynamics(TM) en matière de livraison de services et de technologie basées sur les rôles et tenant compte de la façon dont les employés des PME opèrent.

L'assistant commercial mobile a été introduit avec bonheur à l'équipe commerciale de KiMs aux mois d'août et de septembre. L'équipe commerciale en tire déjà des avantages.

Le besoin qu'avait KiMs de tirer parti de ses investissements informatiques, consistant en la plate-forme Microsoft Windows(R) et la suite de gestion commerciale Microsoft Business Solutions Axapta(R) (qui font désormais partie de Microsoft Dynamics), est au coeur du projet pilote d'assistant commercial mobile. En mettant résolument l'accent sur les besoins basés sur les rôles, Microsoft étend la portée des investissements de KiMs grâce à une technologie mobile puissante, afin de garantir le succès de bout en bout du processus de vente. La nouvelle solution combine les fonctionnalités clefs de Microsoft Axapta en matière de chaîne d'approvisionnement et de gestion de la relation client avec la souplesse d'une solution mobile. Pour l'équipe commerciale de KiMs, les avantages sont considérables. La solution pilote lui permet d'accéder aux données contenues dans Microsoft Axapta, telles que les niveaux d'inventaire et les informations historiques sur les habitudes d'achat de chaque client. Le commercial peut aussi utiliser sur son dispositif les données les plus récentes concernant le point de vente du client, ce qui lui donne une perspective complète du profil de ce client et lui fournit aussi une idée sur les campagnes promotionnelles les mieux adaptées pour ce magasin, afin de conseiller judicieusement le client sur la meilleure façon de maximiser ses ventes.

L'assistant commercial mobile permet aussi à l'équipe commerciale de réduire le nombre d'appareils nécessaires pour servir la clientèle. Auparavant, un commercial avait besoin d'un assistant numérique personnel, d'un portable, d'un laptop et d'un pager afin de finaliser les commandes. Grâce au projet pilote, les équipes commerciales n'utilisent désormais qu'un dispositif portable comprenant un téléphone, un calendrier, les contacts et des programmes comme Microsoft Office Outlook(R), Microsoft Office Word, Microsoft Office Excel(R) et Microsoft Office PowerPoint(R). L'assistant commercial personnel permet aussi aux équipes commerciales de se connecter à distance par l'intermédiaire de GPRS, de hotspots ou d'autres moyens sans fil, afin d'envoyer immédiatement des données telles que les commandes des clients et de recevoir, directement à partir de Microsoft Axapta, des mises à jour sur, par exemple, les niveaux d'inventaire et les informations commerciales spécifiques au client.

Le projet pilote a suscité l'enthousiasme du personnel de KiMs. << Notre activité dépend de notre capacité à offrir un service client qui est en permanence du plus haut niveau >>, explique Jesper Toubol, directeur technologique chez KiMs. << Nous avions besoin d'une solution véritablement originale afin de donner à nos équipes commerciales un meilleur accès aux informations concernant la clientèle afin qu'elles soient en mesure d'offrir un meilleur service et engendrer de meilleurs niveaux de vente grâce à une connaissance plus intime des niveaux d'inventaire, tout en réduisant le temps passé à effectuer les tâches administratives. Nous avons désormais une solution qui remplit nos besoins spécifiques et nous sommes ravis des résultats que nous obtenons. >>

KiMs anticipe que la solution aura un impact très positif sur les résultats de la société. Les économies envisagées commencent avec une réduction de 75 % dans les pertes d'inventaire. Au-delà d'un meilleur contrôle d'inventaire, la solution supprime le besoin de re-saisir les commandes inexactes ou perdues dans le système ERP et M. Toubol estime que cela permettra d'améliorer de 20 % la productivité de l'administration d'arrière guichet. En supprimant les voyages multiples que doivent effectuer les livreurs pour fournir les commandes placées par téléphone, fax et à travers des canaux automatiques, KiMs pense réduire les coûts de livraison d'au moins 15 %.

Selon Satya Nadella, corporate vice president, Microsoft Dynamics : << L'assistant commercial mobile est un exemple éclatant de la collaboration que Microsoft a su établir avec ses clients et ses partenaires afin de développer des solutions qui aident les entreprises à rendre leurs employés plus performants. C'est aussi la démonstration de notre engagement pour tenir la promesse contenue dans la feuille de route de Microsoft Dynamics, visant à livrer des solutions basées sur les rôles qui sont conviviales et intégrées avec des solutions Microsoft familières. Cette intégration permet aux équipes de développement et de déploiement de tirer parti des avantages associés à plusieurs technologies Microsoft avec pour résultat final la fourniture de solutions qui permettent à KiMs de maximiser ses investissements. >>

Suite au lancement réussi du projet pilote avec KiMs, Microsoft se tourne vers l'avenir et vers le développement d'autres améliorations. << Notre objectif est de tirer parti de la réussite du pilote personnalisé de KiMs et d'identifier quels éléments de la solution peuvent être standardisés afin de créer une solution de base à l'intention des forces commerciales itinérantes, en vue d'aider à réduire les coûts et les délais de développement de nos partenaires désireux de fournir des solutions personnalisées à leurs clients >>, explique Satya Nadella. << Nous anticipons que le produit final comprendra les fonctionnalités les plus souvent demandées ainsi que d'autres fonctionnalités que nous sommes en train d'étudier comme par exemple les capacités sensibles à la localisation (location aware) et l'intégration avec Microsoft MapPoint(R) >>

Construit avec Microsoft Visual Studio(R) 2005 et basé sur Microsoft .NET Framework 2.0 et Microsoft SQL Server(TM) 2005, ce projet pilote illustre aussi le rôle significatif que les partenaires de Microsoft jouent dans la fourniture de solutions innovantes à leurs clients communs. L'assistant commercial mobile a été développé en collaboration étroite avec HandStep, Knudsen Consulting Aps, Symbol Technologies Inc, TDC Mobil et Tectura Corp.

Commenter cet article