Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Rédaction

Wirepas et Nordic créent le réseau de capteurs IoT le plus dense au monde

L'efficacité énergétique, l'évolutivité, la fiabilité et la facilité d'utilisation sont quelques-unes des exigences les plus évidentes pour les réseaux IoT sans fil, mais comme de plus en plus de périphériques sont connectés, les exigences de densité et de tolérance de brouillage sont de plus en plus importantes pour les clients finaux.

Wirepas Mesh sur les SoCs Nordic offre un indicateur de performance clé de l'industrie en matière de densité. Wirepas a été en mesure d'exécuter un réseau maillé de 1500 radios nRF52832 fonctionnant sur batterie dans un mètre cube sans une seule collision de paquets. La capacité d'exécuter des réseaux extrêmement denses est le résultat de la topologie de réseau entièrement décentralisée, de la synchronisation de l'heure locale et de l'agilité de fréquence qui permet aux nœuds individuels de changer le canal et le cadencement indépendamment et localement selon les environnements radioélectriques locaux. Cela garantit que le spectre radioélectrique est utilisé de la manière optimale et élimine les risques de collisions de paquets dans le réseau de test.

Lorsque nous avons testé avec succès 1 000 radios Nordic dans un mètre cube, nous avons pensé que c'était un KPI plutôt académique : qui va avoir besoin de cela dans les applications du monde réel?

« Maintenant, nous nous adressons aux utilisateurs finaux qui veulent suivre des dizaines de milliers d'actifs tous dans la portée de la radio les uns des autres. Cela montre que les exigences en termes de performance du réseau maillé sont en croissance rapide, et nous, avec nos partenaires doivent être agile pour être en mesure de servir nos clients », indique Teppo Hemiä, PDG @Wirepas.

En plus de la densité, les principaux différentiels pour Wirepas Mesh sur les chipsets Nordic sont l'évolutivité et la consommation d'énergie de premier ordre pour les systèmes entièrement fonctionnant sur batterie. Par exemple, un nœud de routage dans le réseau Wirepas Mesh peut être un routeur IPv6 et dispose toujours d'une autonomie pluriannuelle avec les piles du produit.

Wirepas Mesh on Nordic est déjà présent dans plusieurs déploiements à grande échelle dans les applications de gestion d'actifs, d'éclairage et de capteurs. Un bon exemple de déploiements de la vie réelle est Smart Locks par Nokē.

Nokē a incorporé le Wirepas Mesh sur Nordic Semiconductor SoC dans ses Serrures intelligentes pour permettre la communication bidirectionnelle entre les serrures et le Cloud. Il permet à un utilisateur de contrôler le verrou sans connexion cellulaire et l'expérience des fonctionnalités sophistiquées, y compris : déverrouillage à distance, les indications d'alarme basées sur les détecteurs de mouvement, et le rapport d'État. Le plus grand déploiement de serrures intelligentes Nokē avec Wirepas Mesh sur Nordic concerne plus de 3500 Serrures intelligentes fonctionnant sur batterie dans une installation.

«Wirepas et Nordic nous ont donné un réseau de maillage testé, qui pourrait être complètement exploité par batterie.» – Nate Perry, directeur du développement logiciel chez Nokē Inc.

Wirepas et Nordic collaborent déjà depuis 2014 lorsque Wirepas Mesh a été introduit sur le Nordic nRF51. Depuis, Wirepas est devenu le principal fournisseur de technologie de maillage pour l'IoT industriel. En même temps, Nordic a introduit des SoCs radio plus avancées, plus efficaces et plus polyvalentes.

Wirepas Mesh sera disponible sur le Nordic nRF52840 récemment annoncé au cours du T4/2018. Le nRF52840 est conçu autour d'un processeur ARM Cortex-M4 avec unité flottante point (FPU) et a 1MB Flash avec cache et 256 Ko de RAM. En tant que tel, il peut soutenir des applications complexes et exigeantes comme une solution à puce unique et est idéal pour les produits de construction et l'infrastructure employant maillage réseau.

« Les capacités technologiques de Wirepas Mesh sur les SoCs Nordic est tout simplement étonnant, et apporte des possibilités illimitées pour toutes sortes de possibilités d'applications interconnectées denses de suivi des actifs à la sécurité et l'infrastructure de construction. Non seulement sont extrêmement grands, les réseaux denses possibles, ils sont hautement sécurisés et offrent le meilleur dans l'énergie-performance » selon John Leonard, Product Marketing Manager @ Nordic Semiconductor.

« Les exigences techniques et commerciales des différentes solutions IoT sont variées. Nous, en tant que Wirepas, voulons libérer l'innovation dans toutes les couches. Par le découplage de HW et SW sur le niveau de la radio, nous permettons aux meilleures architectures qui garantissent des performances adaptées à vos besoins. Notre mission est de rendre l'IoT facile et rentable pour nos partenaires et nos clients, aujourd'hui et demain », conclut Teppo Hemiä.

Source: www.wirepas.com 

Commenter cet article