Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Rédaction

Qualcomm logo proLe groupe de Qualcomm officialise ses premières solutions WiGig 802.11ay avec des composants capables d'opérer en bande 60 GHz et d'atteindre des débits de plus de 10 Gbps, avec un temps de latence similaire à une connexion filaire et avec une portée jusqu'à 100 mètres environ.

Ce très haut débit sans fil, capable de rivaliser avec les promesses de la 5G cellulaire, doit permettre d'offrir des capacités de streaming vidéo en ultra haute définition et de gérer des applications de réalité virtuelle / réalité augmentée  en haute qualité.

D'autres applications peuvent être trouvées en matière de réseau WiFi mesh (agrégé entre plusieurs dispositifs WiFi pour des couvertures étendues) ou pour de la diffusion multi-écran. A noter que le WiFi 802.11ay pourra trouver place dans les smartphones, en plus des routeurs et des équipements réseau plus volumineux, en complément du WiFi Dual Band classique, dans de futures générations d'appareils mobiles.

La famille de composants est également compatible avec les applications dite de WiFi Sensing assurant de la détection de présence ou de la localisation / cartographie indoor, mais aussi la détection de gestuelles spécifiques.

L'une des premières applications concrètes du 80211.ay devrait concerner le déploiement du réseau Terragraph annoncé en 2016 par Facebook et devant constituer un réseau maillé à très haut débit en milieu urbain, en complément (voire en concurrence) de la fibre optique.

Commenter cet article