Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Philippe de Matteis

Qu’est-ce qu’une plateforme IoT ?

Un système IoT se compose des différents appareils - capteurs, caméras, machines à laver, raton laveur, ou autres. Le nuage, où les données sont stockées, et une grande partie de l'analyse est effectuée ; et la plate-forme, qui regroupe l'ensemble de logiciels qui connecte tout, gère les interactions entre les capteurs et le nuage, et effectue une grande partie de la lourde charge de calcul ; et gère une interface utilisateur. Dans certaines applications temps réel, une grande partie, ou la totalité du calcul, peut être effectuée dans le dispositif de terrain ou dans une passerelle, sans connexion au nuage (Edge computing).

Le choix stratégique entre les plates-formes propriétaires et Open-Source

Le premier choix, propriétaire, est basé sur l'abonnement à une Plate-forme en tant que service (PaaS), dans lequel un fournisseur gère tout à travers son nuage. Le PaaS est pratique : le vendeur fournit tout et le maintien.

Vous faites le développement via les paramètres définis et ne vous inquiétez pas de la machinerie interne. Pour cela, vous payez des frais réguliers pour la licence et le service.

Il existe des centaines de plateformes IoT disponibles, et d'autres apparaissent à un rythme régulier.

L'alternative est l’open source. Une plate-forme Open Source vous donne plus de contrôle et plus de liberté, mais elle met plus de responsabilités sur vous. Vous payez également des frais (plus petits). Les exemples sont nombreux à travers le monde.

Quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte ?

Un défi majeur avec une plate-forme IoT est de s'assurer qu'elle est à l'épreuve du temps. Les technologies changent constamment et de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles menaces apparaissent. Les fournisseurs de plate-forme peuvent aller et venir, fusionner ou cesser de prendre en charge votre plate-forme. Donc, si vous envisagez d'utiliser une plate-forme propriétaire assurez-vous de vous faire une idée précise de la situation de l’entreprise. Assurez-vous que le fournisseur de la plate-forme est stable économiquement, connaît votre secteur d'activité et dispose de la puissance nécessaire pour effectuer les modifications et évolutions nécessaires.
 

Si vous envisagez de développer sur la base d’une plate-forme en Open Source , assurez-vous d'avoir l'expertise nécessaire pour faire tout ce qu'un vendeur de plate-forme fait, y compris garder les choses à jour, répondre aux changements de logiciels à tous les niveaux et garder un oeil sur les évolutions et menaces à mesure qu'elles apparaissent.

Quels sont les Critères de choix ?

Il y a un certain nombre de considérations à garder à l'esprit lors du choix ou de la création d'une plateforme IoT :

  • Est-elle évolutive et est-elle flexible ? Les besoins changent inévitablement, et votre plate-forme IoT doit pouvoir changer avec eux, sans beaucoup de reconfiguration et de refonte.
  • Est-elle facile à utiliser ? Vous ne voudrez pas dépenser du temps et de l'argent pour quelque chose qui exigera de parier constamment et de monter au trapèze.
    Cela pourra-t-il fonctionner avec tout votre matériel et avec tout matériel que vous pourriez changer à l’avenir ?
  • Est-ce sécurisé ? Cela inclut tous les aspects, y compris les terminaux, les liens de communication et tous ces fonctions - stockage de données, analyse de données, etc. - qui seront effectuées dans le nuage.
  • Le fournisseur dispose-t-il d'un solide plan de récupération des données en cas de problème ? Combien de temps prendra la récupération ?
  • Combien ça coûte ? Cela comprend les coûts initiaux et récurrents. Est-ce que le prix correspond à vos moyens et objectifs, et comment cela va-t-il changer à mesure que vos besoins évoluent ?

Choisir, comme indiqué ci-dessus, peut nécessiter des recherches considérables ; Une façon de raccourcir le processus consiste à vérifier les cas d'utilisation dans votre industrie et votre secteur d’activité.

Nous pensons, chez UrbanWave, qu’il n'y a rien de tel qu'un exemple concret pour aider à comprendre et à donner confiance.

Commenter cet article