Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe de Matteis

L’Internet of Things (IoT) impliquent que les objets de tous les jours vont créer de nouvelles données en se connectant à l'Internet. Le résultat sera donc plus de données à traiter - beaucoup plus de données. Les données que nous pouvons utiliser et de la manière dont nous ne pouvions pas l’imaginer, il y a seulement 10 ans. Les montres surveillent maintenant notre sommeil et rendent compte de nos activités, les téléviseurs comprennent ce que nous disons, les clubs de golf nous disent comment améliorer notre swing, et les voitures, les avions ou les navires seront autonomes.
Aujourd'hui, nous avons environ 15 milliards de périphériques IoT. D'ici 2020, on prévoit que le nombre passera à entre 50 et 70 milliards de périphériques connectés à Internet. Cela signifie que les possibilités d'utilisation de ces appareils et les données qu'ils génèrent sont infinies. Et ici réside le problème : les entreprises risquent facilement et probablement d'être submergées et perdues par tout cela.

Par où commencent-elles avec l’IOT ? Comment l'utilisent-elles le mieux ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions à plusieurs million de dollars concernant l'IOT. Malheureusement, de nombreuses entreprises montent dans le train de l’IoT sans réellement anticiper ou penser à la façon dont cela est lié à leur stratégie commerciale ou à la manière dont ils pourraient générer la plus grande valeur commerciale.

Chaque entreprise devrait en toute priorité s’octroyer un certain temps pour déterminer comment elle pourrait utiliser l'IoT (et les données qu'elle génère) stratégiquement pour développer leurs affaires. Bernard Marr, dans son livre « Stratégie des données : comment tirer profit d'un monde de données massives, des analyses et de l'Internet des choses», à identifié 5 moyens essentiels pour lesquels les entreprises peuvent utiliser l'IoT.

Généralement, les principales utilisations de l'IoT dans les entreprises sont les suivantes :

  • Améliorer la prise de décision
  • Comprendre et connaitre les clients
  • Fournir de nouvelles propositions de valeur client
  • Améliorer et optimiser les opérations
  • Générer un revenu et améliorer la valeur de l'entreprise

Améliorer la prise de décision

Les énormes volumes données provenant des capteurs et dispositifs IoT ajoutent à l'énorme masse de données que nous avons actuellement dans le monde. Les entreprises intelligentes utilisent ces données pour éclairer la prise de décision stratégique et opérationnelle. La prise de décision stratégique est l'endroit où l'équipe de direction supérieure identifie les questions critiques dont elle a besoin pour y répondre. La prise de décision opérationnelle est l'endroit où les données et les analyses sont mises à la disposition de tous les membres de l'organisation, souvent par l'intermédiaire d'un outil de libre-service, pour informer des décisions basées sur les données à tous les niveaux.

Mieux comprendre les clients

De plus en plus d'entreprises fabriquent des produits compatibles IoT qui les connectent directement aux comportements et aux préférences de leurs clients. Par exemple, Fitbit sait combien nous exerçons tous et quels sont nos modèles de sommeil normaux. Samsung peut collecter des données d'utilisation à partir de leurs téléviseurs intelligents. Le fabricant de l'ascensoriste Kone apprend comment ses clients utilisent leurs ascenseurs et Rolls Royce sait comment les compagnies aériennes utilisent les moteurs à réaction qu'ils fabriquent. Même les entreprises qui ne fabriquent pas de périphériques IoT peuvent souvent accéder à des données provenant de périphériques d'autres personnes, pensez simplement aux créateurs d'applications capables de collecter des données utilisateur en raison des capacités de collecte et de connectivité des téléphones intelligents ou des tablettes qui les réalisent. Utilisé correctement, les entreprises peuvent tirer parti de ces données, les analyser pour prendre des décisions commerciales plus rapides et améliorées. En regroupant les données, les analystes peuvent rechercher des tendances et identifier de nouvelles opportunités commerciales.

Fournir de nouvelles propositions de valeur client

Un peu plus loin que l'utilisation des appareils IoT pour mieux comprendre les clients, c'est faire l’intégrer à votre offre. Par exemple, le constructeur de tracteur et d'équipement agricole John Deere utilise l'IoT de différentes façons pour offrir des produits et des services nouveaux et innovants à ses clients. Ceux-ci vont des tracteurs autonomes aux solutions agricoles intelligentes où des capteurs surveillent continuellement la santé du sol et les niveaux de récolte et donnent aux clients des conseils sur l'engrais à utiliser et les cultures à planter.

Améliorer et optimiser les opérations

Les données générées par tous les périphériques IoT peuvent également être utilisées pour améliorer les performances des entreprises. Il peut aider à automatiser les usines et à améliorer l'efficacité des processus internes. Uber, le service de réservation de taxis basé sur les applications pour les smartphones qui relie les utilisateurs qui ont besoin de se déplacer avec les chauffeurs de taxis, développe des algorithmes qui utilisent les données des capteurs et des téléphones intelligents pour surveiller les conditions de circulation et les déplacements en temps réel. Non seulement ces données en temps réel permettent à l'entreprise d'ajuster ses prix en fonction de la demande, elle permet également de gérer l'offre de conducteurs. Lorsque les conducteurs voient que la demande est élevée, ils vont se démarquer pour offrir leurs services de pour répondre à la demande alors qu'ils resteront à la maison lorsque les données leur indiquent que la demande est faible. Rolls-Royce est un autre excellent exemple. Ses systèmes de fabrication sont en réseau dans un environnement IoT. Dans leur usine de Singapour, Rolls-Royce génère un demi-téraoctets de données de fabrication sur chaque lame de ventilateur individuelle qu'ils produisent. Ils utilisent ces données à des fins de contrôle de qualité, un domaine critique pour le succès de l'entreprise.

Créer de nouveaux revenus et améliorer la valeur de l'entreprise

Les données et les informations que nos appareils IoT génèrent sont souvent extrêmement utiles. Le moyen le plus direct d'apprécier cette valeur est de vendre les données ou les informations à d'autres. Google Nest est un excellent exemple. Il collecte des données en temps réel sur l'utilisation de l'énergie auprès des consommateurs et est maintenant en mesure de vendre ces informations aux entreprises de services publics ou aux parties intéressées.

Au-delà du revenu direct, les données et la capacité d'une entreprise à les utiliser sont l'un des atouts les plus importants des entreprises modernes. Les données sont un atout commercial tout aussi critique, sinon plus critique, pour gérer et comptabiliser, comme vous le feriez pour d'autres actifs, comme le capital humain et l'inventaire. Que vos biens de données renforcent le résultat de votre entreprise ou que vous trouviez d'autres entités disposées à vous payer pour avoir accès aux données que vous collectez, les entreprises trouvent des flux de valeur supplémentaires en raison de leurs données.

Les développements IoT ne vont pas ralentir rapidement, mais plus votre organisation développe et met en œuvre une stratégie rapidement, plus votre avenir sera pérennisé.

Source : www.forbes.com, d'après l'article de Bernard Marr sur l'IoT et les données de masse. Son nouveau livre s’intitule Data Strategy.

Commenter cet article