Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe de Matteis

L'Internet of Things (IoT), les technologies machine à machine (M2M) et le cloud computing suscitent une évolution dans l'industrie manufacturière, et les mots clés pour décrire cette fusion des technologies et des principes commerciaux sont "Industrie 4.0" et les "Industrial IoT (IIoT)".
Les entreprises de services vont bénéficier de cette évolution fulgurante.

Les quatre principes de conception de l'industrie 4.0

Pour mieux comprendre ce que signifie l’Industrie 4.0 et ce que cela englobe, il nous faut considérer les quatre piliers fondamentaux qui définissent l'Industrie 4.0:

Interopérabilité. Les machines, les appareils, les capteurs, les robots et les personnes se connectent et communiquent via un réseau, parfois appelé réseau de capteurs sans fil ou réseau sans fil.
Transparence de l'information. Les entreprises obtiennent une visibilité approfondie de leurs opérations, des usages et de leurs besoins en matière de maintenance, à partir d'un système de gestion centralisé.
Assistance technique. Les systèmes cyber-physiques (CPS), qui sont la prochaine évolution des technologies M2M, peuvent accomplir des tâches trop difficiles, longues ou dangereuses pour les humains.
Décentralisation de la prise de décision. Les CPS intégrés à des ordinateurs ou des réseaux ont la capacité de stocker et d'analyser des données, ce qui leur permet de prendre des décisions avec une intervention humaine limitée ou nulle.

En suivant les principes de l'Industrie 4.0, une entreprise aura une meilleure connaissance et compréhension de son inventaire et de sa chaîne d'approvisionnement. Cela permettra de prendre des décisions plus intelligentes et moins coûteuses. Les entreprises peuvent également bénéficier de capacités d'automatisation élevées, telles que des machines qui planifient leurs propres maintenance et applications. L'industrie 4.0 permet également des produits et des ressources auto-contrôlables, qui peuvent fournir des données de localisation et des détails sur leur utilisation et leur fonctionnement dans diverses conditions ou situations environnementales.

En outre, les processus intelligents peuvent être utilisés pour fabriquer des produits adaptés aux besoins des clients individuels de manière aussi rentable, ou plus encore, que les produits fabriqués en série, ce qui fait que des ordres personnalisés deviennent la nouvelle norme. Lorsque vous ajoutez les avantages d'un meilleur inventaire et décisions d'achats, réduisez les coûts de main-d'œuvre et d'administration et des produits de marge supérieure adaptés aux exigences des clients individuels, tout cela se traduit par une base de résultat plus saine.

L'impact de l'IIoT ira au-delà de la fabrication

Alors que l'effet de Industrie 4.0 a des applications et des avantages immédiats pour la fabrication, ses principes peuvent également s'appliquer à plusieurs autres industries et marchés:

Le commerce de détail peut bénéficier d'une gestion et d'une visibilité accrues des stocks, ainsi que d'applications commerciales intelligentes qui donnent un aperçu des comportements des consommateurs.
Les soins de santé peuvent appliquer les principes de l'industrie 4.0 pour la surveillance des patients et le suivi des actifs, ainsi que pour la surveillance de la santé à domicile.
Les transports trouveront de la valeur dans les nouvelles capacités de gestion de flotte, le diagnostic des véhicules et le suivi du fret.


Bien que l'Industrie 4.0 traite des ordinateurs et de l'automatisation dans de nouveaux domaines d'activité et qu’une grande partie de l'accent est mis sur la prise de décisions avec une intervention humaine limitée ou nulle, vous pouvez être certain que la mise en place des appareils et des réseaux IIoT nécessitera une intervention humaine et, plus précisément des humains ayant une expertise commerciale et technologique. Non seulement cela, mais une fois mis en œuvre, ces dispositifs et réseaux doivent être surveillés et maintenus pour assurer leur disponibilité en continu, ce qui n'est pas surprenant.

L'expertise des MSPs (Service Management Provider’s) dans l'IIoT sera nécessaire
 Les entreprises et les entreprises qui déploient des solutions IIoT auront besoin d'une expertise et d'un support informatique dans les domaines suivants:
        Sécurité. À ce jour, la plupart des stratégies de sécurité des entreprises impliquent des solutions de sécurité de points de calque au fur et à mesure que la nouvelle technologie est déployée. Le manque d'intégration et les éventuelles lacunes de sécurité que cette approche peut créer ne fonctionneront pas pour les opérations d'Industrie 4.0. Si les pirates peuvent exploiter un seul appareil connecté au système, ils peuvent exploiter tout le réseau. Les entreprises d'Industrie 4.0 auront besoin de votre expertise pour fournir une solution de sécurité complète.
        Bande passante. Avec de nouveaux dispositifs et des capteurs communicant avec le réseau, il y aura une énorme augmentation du trafic réseau, qui nécessitera une bande passante supplémentaire et un réseau très réactif.

       Disponibilité du réseau. Avec des opérations s'appuyant sur des CPS, des appareils et des machines pour optimiser la productivité, cela réduira considérablement la tolérance des entreprises pour les temps d'arrêt.

       Services cloud. Les exigences créées par les opérations d'Industrie 4.0 vont rapidement dépasser l'infrastructure et les capacités de la plate-forme locale de la plupart des entreprises. Le Cloud permet la flexibilité et l'évolutivité exigée par les applications IIoT. Les MSP peuvent jouer un rôle précieux en aidant les clients à se procurer et à gérer les services cloud appropriés.

Vos clients et prospects recherchent de nouvelles façons d'utiliser la technologie pour créer un avantage concurrentiel et fonctionner plus efficacement.

Commenter cet article