Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

 
Sigfox a édité un outil de suivi des emplacements de marchandises à faible coût, qui pourrait être une alternative à l'identification par radiofréquence ou au GPS, dans certains cas d’usages.

Plusieurs sociétés pilotent actuellement le système Spot'It par le marquage et le suivi des marchandises à travers le réseau Sigfox. La solution est orientée vers des éléments qui auparavant ne sont pas considérés comme suffisamment coûteux ou critiques pour être suivis ou qui transitent par de trop nombreuses entreprises pour qu’une infrastructure RFID sois faisable. Spot'It est conçu en s’appuyant sur une étiquette qui peut être suivie tout en passant à travers des chaînes d'approvisionnement complexes en boucle ouvertes ou étant stockés dans de grandes installations ou entrepôts.

Spot'It offre un module de communication Sigfox qui sert d'étiquette pour environ 2,50 € pièce (en volume élevé) et un coût de service mensuel de plateforme. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre dans le cloud leurs marchandises, via le numéro d'identification unique de chaque étiquette.

Les balises Sigfox transmettent un numéro d'identification à des intervalles prédéfinis ou lorsqu'ils sont réveillés. Les données de localisation sont généralement beaucoup moins précises qu'avec un système RFID actif ou passif installé, car les balises Spot'It peuvent rester en dormance jusqu'à leur réveil. Elles disposent ainsi d’une durée de vie de la batterie qui peut s'étendre sur plusieurs décennies.

Source: http://www.topix.com/tech/rfid/2017/03/sigfox-spotit-tags-provide-alternative-to-rfid-tracking?fromrss=1

Commenter cet article