Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe de Matteis

IoT est un terme technique qui décrit les technologies et les scénarios technologiques. IoT est utilisé la plupart du temps pour une transformation d'entreprise, communément appelé : la transformation numérique. Ce dernier est un terme marketing. 2017 sera l'année où les organisations commencent véritablement à devenir des entreprises hyper connectées alors qu'elles commencent à intégrer les technologies de l'Internet des objets (IoT) dans le fonctionnement quotidien de leur entreprise.

Actuellement, quand nous parlons de l'Internet des objets (IoT), nous en parlons comme quelque chose qui se passera dans l'avenir. La réalité est que IoT est déjà présent et cherche à bousculer les entreprises dans de nombreuses industries. Une grande partie de la technologie a déjà été prouvée, de sorte qu'en 2017, l'accent sera mis sur le transfert de leurs efforts de transformation numérique de l'efficacité opérationnelle pour obtenir des informations réelles et pertinentes à partir des données énormes collectées qui conduira à l'action réelle. Un exemple en est la gestion d'actifs dans laquelle les fabricants suivent et surveillent les niveaux de stock en économisant du temps avec potentiellement une réduction de 30% de stock ou lorsque les fabricants d'avion utilisent des technologies RFID pour rationaliser la gestion du cycle de vie complet des composants.

2017 verra les technologies IoT parler de plus en plus comme une présence supposée car il est un facteur clé pour la transformation numérique, pas un add-on ou un «nice to have». IoT deviendra une technologie de mission critique qui sera fondamentale dans toutes les opérations business dans une ère de plus en plus numérique.

Passer de l'optimisation des produits aux produits connectés ouvre de nouveaux défis

En 2017, nous verrons une augmentation des fabricants qui, dans le passé se sont concentrés sur la conception et la fabrication d'un produit, passer à connecter ce produit, en le transformant en service. Cela permettra de relever de nouveaux défis en tant qu'organismes qui passent d'une approche industrielle de l'entreprise à la vente d'un produit connecté, à un modèle d'entreprise basé sur la consommation. Cela s'est déjà produit dans le secteur des lignes aériennes où les moteurs sont maintenant vendus sur une base d'utilisation par exemple. Les technologies IoT sont le catalyseur de cette transformation numérique.

Mais ce changement signifie un changement énorme pour l’entreprise, car la valeur du produit consommé est basée sur des logiciels efficaces - la gestion du cycle de vie du produit nécessite une toute nouvelle série d'exigences sur l'organisation. Ils doivent se transformer effectivement en une entreprise de logiciels - ainsi que d'une organisation de services.

Passer à cette stratégie est un défi pour les entreprises manufacturières qui est complètement sous-estimé. Les équipes basées sur les produits sont utilisées, formées et organisées pour construire un produit, l'expédier et s'appuyer sur des réseaux tiers de concessionnaires. La plupart de l'entretien et du support est mécanique. Par exemple, il n'y a pas la même gestion du cycle de vie d'une voiture que celle d'un produit logiciel (ou connecté). C'est là que les entreprises vont se tromper, en lançant quelque chose qu'ils sont incapables d'accompagner avec une enveloppe de services nécessaires et la sécurité.

C'est une position issue des stratégies de services à une entreprise de produits. Juste parce que vous pouvez construire, vendre et maintenir un produit, ne signifie pas que vous pouvez faire la même chose avec un service. Ce sont des stratégies très différentes qui exigent des compétences différentes. Cependant, les technologies IoT permettront aux fabricants de se déplacer vers des modèles basés sur le service, par exemple le constructeur du moteur connecté, à la ville intelligente connectée, à l'assureur connecté aux dispositifs et aux services du consommateur.

Être hyperconnecté ouvre de nouvelles opportunités autour de la relation client

Conséquence directe du passage à un produit connecté, les fabricants trouvent de nouvelles opportunités pour établir des relations permanentes avec leurs clients et offrir de nouvelles expériences à leurs clients en offrant un service. Cela entraîne de nouveaux modèles de revenus ainsi que le potentiel d'influencer directement la fidélisation de la clientèle. Dans le passé, ils ont généralement travaillé à travers la distribution, la revente et les chaînes de vente au détail. À l'heure actuelle, notre monde connecté est encore largement un puzzle « solutions ponctuelles » qui ont un niveau mineur de connectivité et d'intégration par le biais de relations associées. Les technologies IoT peuvent effectivement fournir des relations « intégrées par défaut » à mesure que les organisations conduisent leurs transformations numériques.

Cela pose néanmoins de nouveaux défis aux entreprises pour gérer ces nouvelles relations avec les clients de façon efficace - car ceux qui sont en mesure de tirer parti de ces relations auront le plus grand avantage concurrentiel. C'est pourquoi les technologies IOT et les analyses vont de pair ; La capacité de conduire des idées utiles est la clé du succès dans la transformation numérique.

Un besoin critique de compétences IoT

Passant à 2017, le manque de talent et de compétences dans la construction et le déploiement des technologies IoT deviendra encore plus répandue. Des recherches récentes de Fujitsu ont révélé que 38% des entreprises européennes souhaitent améliorer le niveau des compétences numériques au sein de leur entreprise. De ce fait, nous voyons souvent des entreprises mettre des projets de numérisation et la mise en œuvre de technologies IoT en attente - ou être plus conservateurs sur ce qu'ils essaient de faire.

L'an prochain, au fur et à mesure que les organisations seront plus conscientes de la nécessité d'adapter et de mettre en œuvre les technologies IoT dans leur infrastructure informatique, le manque de compétences nécessaires pour mener de telles campagnes deviendra évident. Sans doute en 2017, il y aura une énorme poussée de l'industrie pour identifier, sourcer, sécuriser et conserver de tels talents - que ce soit en en trouvant de nouveaux ou de recyclage et de formation croisée du personnel existant.

Une transformation vers les services opérés

Comme la technologie évolue rapidement ainsi que les opportunités qu'elle offre aux entreprises, les organisations se trouvent face à la construction de systèmes et les réseaux essentiels pour lesquels ils n'ont pas les compétences en internes. En outre, l'environnement dans lequel ils vont déployer leurs offres en sera dynamique et nébuleuse, avec de nombreux aspects qui ne sont pas sous leur contrôle direct.

Nous voyons beaucoup de développement de technologies innovantes, mais pas autant de temps et d'efforts consacrés à comprendre comment ils seront gérés et exploités une fois déployés.

Des startups qui progressent rapidement aux grandes organisations, nous constatons que les entreprises se concentrent sur la recherche et le développement, 92% croient que leur organisation doit évoluer pour prospérer dans un monde numérique. Mais il y a trop d'accent sur le développement, mais pas assez sur les opérations.

Responsabilité holistique de la sécurité IoT

La sécurité autour des solutions IoT pose des menaces nouvelles et différentes des déploiements informatiques traditionnels lorsque vous factorisez l'informatique de bord, les problèmes de durée de vie de la batterie, etc.

En raison de la croissance rapide de l'adoption des technologies IoT, Le détenteur de la responsabilité de sécuriser ces dispositifs n'est toujours pas tout à fait clair. Parceque beaucoup d’acteurs pensent qu’il faut commencer par la fabrication de produits IoT, la sécurité est souvent négligée et finit par une solution qui se voudrait simple à rapporter après coup.

Mais les solutions IoT nécessiteront une sécurité intégrée car la plaquer ex post ne sera pas réellement possible pour beaucoup de cas d'utilisation. Il est certain d’anticiper que de nombreux composants d'une solution IoT seront "non sécurisés" et que aussi judicieuse l’utilisation du cryptage soit-elle, une stratégie du «chiffrer tout» ne fonctionnera pas. La sécurité doit être intégrée dans le concept de sécurité de bout en bout, mais elle a ses propres défis et technologies.

L'année prochaine, nous verrons plus largement l'industrie et en particulier les intégrateurs de systèmes et les fournisseurs de réseau commencer à considérer la sécurité des logiciels des technologies et systèmes IoT plus sérieusement. En 2017, l'industrie trouvera des méthodes qui offriront des approches de sécurité plus holistiques aux solutions IoT qui ne s'attendent pas à ce que toutes les parties du réseau aient été construites ou gérées avec compétence, la sécurité étant au cœur de la stratégie.

Source: https://iotbusinessnews.com/2016/12/08/84308-internet-things-2017-trends/ 

Commenter cet article