Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe de Matteis

Le marché de l’IoT/IdO aux US, croît plus vite que les smartphones selon Chetan Sharma Consulting

S'il restait encore un doute sur le développement et les perspectives de l'IoT, un fait doit nous convaincre définitivement : pour la première fois, les opérateurs mobiles américains ajoutent plus rapidement des connexions IdO à leurs réseaux que de téléphones cellulaires.

Selon les statistiques compilées par Chetan Sharma Consulting pour le deuxième trimestre de cette année, les voitures à elles seules se connectent à des réseaux cellulaires plus rapidement que toute autre objet. En comptant tous les opérateurs telco américains, environ 1,4 millions de voitures se sont connectés à des réseaux cellulaires au cours du trimestre, comparativement à 1,2 millions de téléphones et de moins de 900.000 tablettes.

Nous assistons à la confirmation d’une tendance lourde, ainsi, AT & T, l’opérateur leader dans les voitures connectées, a déjà observé une croissance plus rapide de connexions que les téléphones et les tablettes combinés pendant sept trimestres consécutifs, indique Sharma, un analyste de l'industrie du mobile de longue date. AT & T est sur la bonne voie pour atteindre 10 millions de connexions voiture rapidement souligne-t-il.

Pour l'instant, la plupart de ces voitures ont été connectées sans que les opérateurs ne lèvent le petit doigt. Ce sont les entreprises automobiles qui déploient des véhicules avec des connexions cellulaires actives. Celles-ci permettent de faire un certain nombre de choses comme surveiller l'état de leurs voitures, mettre à jour le logiciel à bord et collecter des informations qui pourraient les aider à améliorer leurs futurs modèles. Garder les véhicules en ligne peut également réduire le besoin de rappels coûteux de véhicules.
Néanmoins, Il semble qu’il faudra un peu plus de temps pour que les clients utilisent de nouveaux services connectés dans leurs voitures. Une des raisons réside dans le fait que les gens roulent déjà avec une connexion réseau par le biais de leurs téléphones mobiles propres, pouvant même fournir un canal de communication pour les données du véhicule.


Dans le même temps, le modèle d'affaires et la façon dont les consommateurs utilisent et payent pour une connexion de leur véhicule reste toujours flou, indique Sharma. Personne ne sait exactement ce que les conducteurs trouveront indispensable d'avoir dans un véhicule connecté et combien ils seront prêts à payer pour cela.

Les voitures connectées ne sont pas la seule utilisation de l'IdO cellulaire. Il y a aussi des services plus avancés, tels que la gestion de la flotte et le suivi des conteneurs d'expédition, plus les applications smart-ville comme des réseaux d’éclairages connectés et les parcmètres, etc.

Source :http://chetansharma.com/usmarketupdateq22016.htm

Commenter cet article