Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe de Matteis

L'utilisation de drones pour le contrôle des stocks prend de l'ampleur. Un événement spécial au Sommet DRONEMASTERS cette année a démontré que les drones sont prêts à effectuer des contrôles d'inventaire autonomes.

Dans le cadre du DRONEMASTERS « Inventaire de l’avenir » projet, machines volantes télécommandés spécialement conçus, appelés hexacopters, ont été mis à l'épreuve au cours du Cebit 2016 à Hanovre, en Allemagne. Les drones ont navigué dans cinq zones spécialement construites pour localiser et connecter les objets, puis envoyé les données à une solution basée sur le Web qui affiche l'état des stocks en temps réel.


Chaque section de l'environnement d'entrepôt simulé était rempli de boîtes de rangement équipés de tags RFID de type NXP UCODE UHF IC. Les drones, équipés de lecteurs RFID RAIN, ont fait leur chemin à travers l'entrepôt et ont identifié des boîtes individuellement ou en lots. Les drones ont ensuite envoyé les données recueillies vers la solution basée sur le Web, où ont été monitoré précisément un inventaire en temps réel.

Kurt Bischof, directeur principal du marketing global de NXP Semiconductors, indique que, jusqu'à récemment, une personne avait besoin de marcher physiquement avec une tablette en scannant les marchandises avec un dispositif de lecteur portable RFID. Toutefois, dans deux à trois ans, les petits drones seront en mesure de voler de façon autonome.

La démonstration a montré que les robots volants sont prêts à être opérationnels. Il est prévu que les drones seront en mesure de se guider à l'emplacement approprié, en utilisant des capteurs qui observent et analysent l'environnement, et seont en mesure d'identifier les objets désignés pour le suivi.

Dans une configuration commerciale, les données d'inventaire recueillies pourraient être traitées, analysées et utilisées pour d'autres processus de planification et de gestion, la création d'un système de contrôle des stocks qui a le potentiel pour être plus précis, efficace et automatisé comme jamais auparavant.

La démonstration au Cebit a été le résultat d'une collaboration unique des organisations des secteurs privé et public. La technologie RAIN RFID de démonstration d'occasion à partir NXP Semiconductors, ainsi que la solution logistique de Goodstag et l'étiquette-maker RAKO Group. Les drones ont été fournis par InventAIRy, un projet de recherche mené par l'Université de Bonn, l'Institut Fraunhofer pour les flux de matières et de la logistique (IML), Widemann, Panop et Aibotix, et financé par le ministère fédéral allemand de l'économie et de l'énergie, dans le cadre du programme de technologie "Autonomix de l'Industrie 4.0."


Alors que la démo DRONEMASTERS a été conçu pour mettre en évidence les applications de drones commerciaux, l'événement a précisé que, comme les drones deviennent partie intégrante de l'infrastructure technique, ils permettront de nombreuses nouvelles applications, en tout secteur , de la logistique et de l'agriculture dans les services publics, la santé et le secteur de la sécurité .

Source : https://nxp-rfid.com/flying-inventory-nxps-ucode-takes-business-sky/

Commenter cet article