Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe de Matteis

Barilla utilise la RFID pour aider à cuisiner

Le fabricant de pâtes italiennes commercialise un four (d'origine Whirpool) équipé d‘un lecteur RFID qui prend des instructions à partir d'une étiquette RFID passive, celui-ci mélange automatiquement et cuit les ingrédients. Le produit a été lancé sous le nom Cucina Barilla, il emploie une RFID à haute fréquence (HF) - ISO 15693, tags et lecteurs pour permettre aux consommateurs de piloter facilement un four dédié à la préparation et la cuisson des pâtes, risottos, pain, pizza , focaccia et des gâteaux.

Le système est une des nombreuses initiatives en cours de Barilla qui souhaite utiliser la technologie RFID pour améliorer l'expérience du consommateur en accédant automatiquement aux données sur ses produits ou de leurs ingrédients.

Une autre initiative consiste en la mise en place d’une plate-forme de traçabilité conçue pour apporter de la visibilité sur le chemin parcouru par les produits jusqu'aux rayons des magasins. De cette façon, les consommateurs peuvent facilement accéder aux données de la chaîne d'approvisionnement et veiller ainsi à ce que les produits qu'ils achètent soient frais. Cette solution utilise pour cela des QR codes, explique Andrea Belli, chef de projet technique de Barilla pour la qualité et la sécurité alimentaire, bien que la compagnie étudie l'utilisation possible de deux technologies d'identification par fréquence radio passive et active pour aider à suivre ces ingrédients.

Source: www.rfidjournal.com

Commenter cet article