Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Orange propose aux start-up un kit de connectivité LoRa

Après avoir annoncé sa volonté de déployer un réseau national basse consommation et longue portée LPWA, compatible LoRa et dédié aux communications bas débit pour le M2M et l’Internet des objets, Orange précise aujourd’hui ses intentions.

En effet, l’infrastructure LoRa de l’opérateur historique sera déployée progressivement sur l’ensemble du territoire hexagonal et dans 17 agglomérations dès le 1er trimestre 2016 (Angers, Avignon, Bordeaux, Douai et Lens, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulon, Toulouse et Strasbourg).

Par ailleurs, Orange lance en ce mois de novembre un kit de connectivité LoRa clé en main dont la vocation est de permettre aux start-up et aux industriels partenaires de l’opérateur sur le marché des objets connectés de prototyper des produits et de créer les services afférents. Utilisable pour l’heure sur les réseaux Lora expérimentaux d’Orange déployés à Grenoble et sur deux sites de la région parisienne, ce kit englobe une plate-forme open source architecturée autour d’un microcontrôleur, un module radio LoRa, une antenne et une batterie. Toutes les données transmises par les prototypes seront traitées par Datavenue, la plate-forme d’Orange dédiée à la collecte, au stockage, à l’agrégation et à la sécurisation des données et proposée aux éditeurs de services et aux fabricants d’objets connectés.

Pour l’opérateur, le kit doit notamment offrir un avantage concurrentiel aux start-up en leur permettant de disposer rapidement d’un prototype fonctionnel à présenter à d’éventuels investisseurs et futurs clients. Les jeunes pousses intéressées par l’offre d’Orange sont invitées à déposer un dossier de candidature sur Orange Partner (www.orangepartner.com/lorakit).

Parallèlement, le groupe français, opérateur dans le domaine du M2M depuis près de 10 ans avec ses infrastructures 2G/3G/4G, a confirmé poursuivre les travaux de normalisation des futurs réseaux cellulaires 2G et 4G de l’Internet des objets qui seront opérationnels courant 2017.

Dans cette perspective, Orange et Ericsson se sont associés pour expérimenter d’ici à la fin de l’année les fonctions qui permettront aux réseaux 2G/4G de répondre aux enjeux de l’IoT. Deux fonctions seront principalement testées : l’EC-GSM (Enhanced Coverage GSM), qui vise à étendre la couverture du réseau 2G vers des zones difficiles comme les sous-sols, et les modes LTE à basse consommation (comme le LTE Category 1/0 voire le LTE-M). Ces derniers modes pourront étendre l’autonomie des objets connectés, tels que certains capteurs, jusqu’à 10 ans grâce à une simple pile. Le module de test sera fourni par le français Sequans. L’expérimentation comprend une première phase en laboratoire, du 23 novembre au 4 décembre 2015. La seconde phase se déroulera sur le réseau commercial d’Orange France, en région parisienne, du 7 au 18 décembre.

Source : http://www.lembarque.com/reseaux-dedies-a-linternet-des-objets-orange-propose-aux-start-up-un-kit-de-connectivite-lora_004186

Commenter cet article