Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe de Matteis

Le secret de Zara pour contrôler ses stocks : les étiquettes RFID

Innovation et technologie rendent la vie quotidienne et les affaires plus efficaces. Inditex, (maison mère de Zara) a profité d'innovations telles que le développement de la RFID.

Le principal avantage de l’usage de la RFID réside dans l’amélioration de l’efficacité dans la boutique. La RFID Permet une lecture souple, standardisée et précise de toutes les commandes reçues, une plus grande efficacité dans la gestion des stocks. Avertit immédiatement des vêtements qui doivent être remplacés, permettant un meilleur service à la clientèle. Le système est très flexible car les informations sur la puce sont supprimées et le système d’alarme est inhibé au moment de l'achat. Et bien sûr, la RFID augmente le contrôle de la sécurité dans les magasins.

Le système RFID code chacun des vêtements dans les centres logistiques, ce qui permet quand les livraisons arrivent dans les magasins, d’identifier immédiatement tailles et modèles. Ceci est utile pour remplacer les vêtements à chaque étape de la vente. De même, un meilleur service à la clientèle est assuré par l'identification des disponibilités immédiates de tailles spécifiques que les clients demandent, par le biais d’un PDA. Rechercher les bons vêtements dans le magasin ou dans les magasins à proximité ou en ligne à travers un processus technologiquement avancé.

Le projet RFID est dans un processus de déploiement et est déjà une réalité dans plus de 700 magasins Zara dans 22 pays. Le rythme effréné de la mise en œuvre est de plus de 500 magasins par an. Tous les centres logistiques Zara ont déjà la technologie et sont entièrement opérationnels. Le Groupe prévoit que son application sera étendue à tous les magasins Zara en 2016. Peu à peu, le système RFID sera mis en œuvre à d'autres chaînes et marques du groupe.

Source : http://www.estrategiapractica.com/el-secreto-de-zara-para-controlar-stock-etiquetas-rfid/

Commenter cet article