Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Le Li-Fi pour transmettre de l’information sans fil grâce à la lumière

Le constructeur de luminaire français Lucibel dévoile un prototype de luminaire Li-Fi bidirectionnel et haut débit permettant de transmettre des données dans fil via la lumière. Une alternative au Wi-Fi.e Li-Fi, une technologie utilisant les faisceaux des éclairages LED pour surfer sur Internet.

Plus intéressante que le Wi-Fi, le Li-Fi bidirectionnel et haut débit est une nouvelle technologie qui est actuellement à l’état de prototype. Elle est proposée par la société Lucibel et devrait permettre de transmettre de l’information sans fil à l’aide de la lumière.Le Li-Fi serait plus puissant que le Wi-Fi et permettrait d‘obtenir des connexions haut débit grâce à la lumière.

Un premier prototype vient d’être présenté au sein du siège de Sogeprom et pourrait prochainement être déployé dans des écoles, des universités ou des hôpitaux et des établissements financiers. Au niveau du grand public, il permettrait d’établir des connexions très haut débit, y compris sur des terminaux mobiles tels que des smartphones et des tablettes, sans avoir recours aux connexions Wi-Fi telles que nous les utilisons actuellement.

Une technologie qui présente plusieurs avantages

Cette technologie Li-Fi présente plusieurs avantages, elle est déjà plus rapide que le Wi-Fi actuellement en service, la source lumineuse nécessaire pour disposer d’un connexion Internet est simple à mettre en place. De plus, la technologie Li-Fi permet d’éviter la saturation des réseaux Wi-Fi en proposant un nouveau canal de distribution de l’information numérique. Le principal inconvénient de cette nouvelle technologie réside dans le fait que le réseau Li-Fi ne traverse pas les murs, ce qui nécessitera de disposer d’un récepteur et d’un émetteur, qui actuellement sont assez encombrants.

Un prototype de luminaire bidirectionnel et haut débit, développé par la société de luminaire Français Lucibel, vient d’être dévoilé ce vendredi au siège de la société Sogeprom, constructeur immobilier parisien. Une première en France. Jusqu’à présent, les solutions proposées n’étaient qu’unidirectionnelles et principalement utilisées pour la géolocalisation, indique Edouard Lebrun, le directeur du projet Li-Fi de Lucibel. Ce dernier précise que le Li-Fi est plus sûr que le Wi-Fi, ne passant pas par des ondes radio qui pourraient être nocives pour la santé.

Lucibel devrait commercialiser les premières solutions Li-Fi dès l’année prochaine. Les premiers tests réalisés par Lucibel ont permis d’atteindre des débits descendants de 10 Mbits/s et des débits montants compris entre 5 et 10 Mbits/s. La technologie Li-Fi ou Lite Fidelity est une technologie de transmission de données numériques via la lumière, qui a été créée en 2007 par Lucibel.

Commenter cet article