Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

diagramme du Forum NFC
diagramme du Forum NFC

Notre monde devient de plus en plus sans fil. Que nous soyons en train d’écouter de la musique, de transmettre un fichier d'un périphérique à un autre, ou d'utiliser un tracker de remise en forme, nous nous attendons maintenant que cela se réalise sans brancher un seul câble.

La demande des consommateurs pour les périphériques sans fil dans l'électronique grand public - Haut-parleurs, imprimantes, écouteurs, les moniteurs de santé, montres intelligentes et plus - se développe rapidement. À titre d'exemple, un rapport de Cisco Systems prévoit que les connexions de périphériques portables passeront de 170 millions en 2015 au 578 millions en 2019 – soit un taux de 340% de croissance.

La révolution du sans-fil offre un éventail de nouvelles possibilités d'affaires pour les entreprises dans de nombreux secteurs. Mais si vous ne faites pas attention, les termes les plus souvent utilisés pour courte portée de communication sans fil - Bluetooth, NFC, RFID etc – peuvent être source de confusion. Plus vous en savez à propos de leurs différences, mieux vous comprendrez comment chacun d'eux peut fonctionner le mieux pour vous.

La RFID (Radio Frequency Identification) est la technologie sans fil utilisée le plus souvent pour des applications de suivi des stocks et de la chaîne d'approvisionnement. Les Étiquettes RFID passives sur les produits et les contenants contiennent des informations liés à la logistique et ne peuvent être lues qu’avec un lecteur spécial et à des distances de quelques metres au plus.

Le Bluetooth est une norme de communication sans fil qui a été conçu spécifiquement pour remplacer les câbles de transferts de données. La plupart des appareils Bluetooth non industriels supportent une communication bidirectionnelle dans un rayon d'environ 10 mètres et plus selon les cas d’usages et versions. Le Bluetooth est intégré à la plupart des téléphones mobiles et à de nombreux appareils électroniques grand public. Avec Bluetooth, vous pouvez faire des choses comme écouter de la musique en flux à partir de votre téléphone mobile à travers le système audio de votre voiture ou d'utiliser une souris sans fil, ou un clavier, avec votre ordinateur.

La NFC (Communication en Champ Proche) est une norme de communication sans fil qui remplit des fonctions similaires à la RFID et au Bluetooth - et bien plus encore. Il y a plusieurs différences importantes.

Comme la RFID, la NFC permet d’interagir avec des étiquettes spéciales ou tags ; mais contrairement à la RFID, les tags NFC peuvent être utilisés pour de très nombreuses applications et tout ce qu'il faut pour les lire est un dispositif NFC standard, la plupart du temps disponible sur un smartphone.

Comme Bluetooth, NFC supporte la communication bidirectionnelle entre les appareils et est intégré dans plus de 1 milliard d'appareils, y compris les smartphones et un nombre croissant de tablettes, PC, consoles de jeux, appareils électroniques de consommation, et des appareils ménagers. Cependant, pour plus de sécurité et de contrôle, la NFC fonctionne avec une distance de communication assez courte de l’ordre de quelques centimètres

En outre, la NFC offre quelque chose que le Bluetooth ne fait pas: le mode émulation de carte. Il permet à votre appareil mobile (smartphone, tablette, etc.) de poche NFC d’agir comme une carte à puce sans contact pour effectuer des paiements sans contact chez les détaillants avec juste un robinet.

Quelle technologie sans fil est adaptée à vos besoins? Cela dépend de l'application visée et comment la technologie sera utilisée, mais voici quelques directives générales:

RFID est parfaitement adaptée pour des applications industrielles fermées, telles que le contrôle des stocks, au sein de vos propres installations.

Bluetooth est plus pertinent pour les consommateurs et les applications métier à longue portée où vous souhaitez simplement obtenir que deux appareils intelligents fonctionnent ensemble.

NFC, propose une combinaison unique de polyvalence, car il prend en charge trois modes de fonctionnement et est intégré à un grand nombre de produits de consommation « sur étagère ». Le NFC laisse le contrôle à l'utilisateur et offre une facilité d'utilisation. En fait, la technologie NFC est si facile à utiliser, qu’elle a été incorporé dans la spécification Bluetooth car elle offre la façon la plus rapide et la plus simple d'associer des appareils Bluetooth, par exemple.

Source : http://nfc-forum.org

Commenter cet article