Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe de Matteis

RFID et Bibliothèques : Nedap présente ses dernières innovations : les Casiers de réservation et !D Top, la solution de consultation sur place, ABF Strasbourg juin 2015

Nedap met son expertise dans le domaine de l’identification RFID au service des usagers et le personnel des bibliothèques. Plus de 400 bibliothèques françaises ont déjà retenu Nedap pour s’équiper.

Le salon de l’Association des Bibliothécaires de France est l’occasion pour le fabricant de présenter ses toutes dernières solutions aux utilisateurs potentiels.

La technologie RFID en bibliothèque rend les opérations de prêt et de retour extrêmement rapides. Elle permet également d’activer ou non l’information de chaque document sans manipulation, de simplifier les opérations d’inventaire, de faciliter la recherche de documents et de protéger contre les vols…

Casiers de réservation : simples et efficaces

Nedap a développé un système de mise à disposition des usagers de documents préalablement réservés.

Le fonctionnement est simple et intuitif : il suffit à l’adhérent de s’identifier avec sa carte lecteur (de technologie code-barres, RFID, Mifare, NFC…).

Lorsque l’accès au document est autorisé, le système indique par un éclairage le casier où se trouve le document réservé.

La porte se déverrouille automatiquement et il suffit à l’adhérent de se saisir du document. La transaction est validée…

La période de prêt démarre lorsque l’adhérent récupère le document : le système de casiers communique directement avec le SIGB.

Le dispositif est flexible et modulable et s’adapte au nombre de casiers souhaité. Les casiers sont des modules de tailles différentes pour s’adapter aux différents types de documents.

!D Top, solution de consultation sur place

Grâce à la performance de détection du lecteur !D Top, le nombre de documents munis d’une étiquette RFID qui entrent dans une zone de consultation sur place est précisément identifié. Il est ainsi possible d’établir des statistiques sur la quantité d’ouvrages consultés sur place.

Le dispositif !D Top s’installe facilement au mur ou au-dessus des faux plafonds ou encore suspendu, ce qui permet de le déplacer si la configuration de la bibliothèque venait à être modifiée. Son design compact et ses lignes épurées facilitent son intégration dans tous les environnements.

Sur son stand D12/D14, Nedap présentera également les autres produits spécifiquement développés pour les bibliothèques, tel que :

  • les portiques antivol RFID avec identification du document déclenchant l’antivol,
  • les automates RFID prêt/retour,
  • le lecteur portable d’inventaire/recherche/prêt/retour.

Source: www.nedap.fr

RFID et Bibliothèques : Nedap présente ses dernières innovations : les Casiers de réservation et !D Top, la solution de consultation sur place, ABF Strasbourg juin 2015

Commenter cet article