Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe de Matteis

IKEA avait déjà projeté d’introduire des chargeurs sans fil de smartphone dans certains de ses meubles. Par exemple, sa table de chevet « Selje » comprend un chargeur de technologie Qi : http://www.nextinpact.com/news/93249-ikea-va-integrer-chargeurs-sans-fil-qi-dans-certains-ses-produits.htm . « Rechargez votre téléphone sans fil pendant que vous dormez ! et seulement pour 60 $ ».

Ce n’est donc que le début pour IKEA. Les nouvelles idées de cuisine IKEA voient des dispositifs en réseau, des étagères qui agissent comme des réfrigérateurs, des tables qui cuisent, et la livraison de nourriture par drone, etc.

IKEA a présenté certains de ses concepts à la Design Week 2015 à Milan en Italie et a ouvert une "pop-up" boutique éphémère pour afficher ses idées futures pour 2025.Pour cela, IKEA a collaboré sur le projet avec IDEO, un cabinet de conseil, les étudiants en design de l'Université de Lund en Suède et l'Université de technologie d'Eindhoven aux Pays-Bas.

Par exemple, la table de la cuisine va « tester » la nourriture qui est placée sur sa surface, et bien qu’elle ne cuisinera pas automatiquement pour vous, elle vous dira comment le faire, y compris en vous informant des ingrédients qui vous manquent. Vous serez livrez instantanément de l'origan finement fumé qui vous manque, ou que ce soit, par drone !

Vous serez également en mesure de recharger les appareils en les plaçant simplement sur la table.
Des anneaux d’inductions seront installés sous la surface de la table. Une caméra réseau au-dessus de la table reconnaît les objets, et un projecteur affiche des recettes. Les technologies d’ores et déjà existantes rechargent les téléphones.

Les étagères des réfrigérateurs sont utilisées pour stocker de la nourriture dans des contenants. Les tablettes avertiront les utilisateurs quand ils doivent consommer des aliments avant leur détérioration. (…)

Toutes ces idées présentées à Milan ne sont cependant pas tous des gadgets. IKEA indique qu'il a analysé les tendances pour avancer certaines hypothèses à l’horizon de 2025:

  • Nous allons vivre une vie plus urbaine, ce qui signifie que nous aurons besoin de développer des liens avec le monde naturel.
  • Le travail à domicile sera la norme
  • « Faire les courses » sera synonyme de « livraison à domicile », et les méga-systèmes mondiaux devront se développer et réduire les coûts.

IKEA serait considéré comme un méga-système global, comme le ferait Amazon et Google,
pour l’IdO (IoT ou internet of things).

Il nous reste jusqu’en 2015 pour vérifier le rôle que jouera l’IdO pour IKEA et notre vie d’urbain au quotidien !

Source :  https://powermore.dell.com/technology/ikeas-internet-of-things-plans-imagine-the-networked-kitchen/

Commenter cet article