Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Cette 2nde édition, placée sous le haut patronage de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International Laurent Fabius, accueillera quelque 200 conférenciers et plus de 80 entreprises fournissant des services innovants aux collectivités

Le Smart Countries Cities & Congress rassemblera les décideurs des collectivités et les experts des entreprises et des institutions sur l’équipement numérique et intelligent des villes et territoires. Ce lieu d’échange permettra de découvrir de manière pragmatique et pédagogique les dernières percées au sein de ces technologies et de partager les nouveaux moyens dont disposent ceux-ci pour favoriser le développement économique et social et préserver l’environnement.

Fortement axée sur le contenu et l’expérimentation, cette manifestation interactive permettra aux visiteurs de toucher du doigt les nouvelles applications expérimentées dans les villes à travers des conférences et expositions et d’obtenir une certification.

« Le Smart Countries & Cities Congress a choisi la ville de Paris pour héberger cet événement vitrine sur les villes et territoires connectés ce pour des raisons culturelles, technologiques, industrielles et environnementales», déclare Paul Sitbon, co-organisateur de Smart Cities & Countries Congress et Président directeur général de Sikiwis.

La France dispose d’un écosystème favorable pour porter le développement des villes et des territoires connectés car les leaders mondiaux dans le domaine des services aux collectivités, que ce soit dans les transports, la gestion des énergies et de l’eau, le traitement des déchets, etc., sont basés à Paris. Les villes françaises sont réputées pour être très en avance en matière de gestion des services publics et offrent un champ inégalable de retours d’expériences. De plus, la French Tech et les startups françaises sont à la pointe de l’innovation en matière de technologies connectées des villes et territoires.

Paris, à travers son histoire, sa culture, et son rayonnement, constitue un terrain naturel de débat sur ces technologies. La France, pays des Droits de l’Homme, est un centre de réflexion légitime sur l’évolution de la ville et un lieu de rassemblement naturel pour un grand nombre de pays, partenaires de la francophonie, européens, ou encore culturellement et économiquement amis.

Enfin, le SCC Congress sera l’occasion d’aborder les enjeux des technologies innovantes des villes et territoires au service de l’environnement, en amont du rendez-vous capital de la conférence sur le climat COP 21 à Paris.

Porter la connaissance, l’expertise et la compréhension via un contenu dense…

Ces trois jours de congrès et donc de conférences proposeront aux administrations françaises et étrangères, ministères, élus, villes, communes, parties prenantes des collectivités locales et territoires et étudiants désireux de suivre une filière évoluant vers les nouveaux métiers numériques urbains et nationaux, un contenu riche donné par des chercheurs, des historiens, des inventeurs, des personnes qui réfléchissent sur les aspects culturels et sociaux ainsi que des industriels.

Le congrès mettra l’accent sur les territoires qui peuvent être soit des régions, soit des pays. Il s’adresse notamment aux pays en voie de développement qui peuvent aujourd’hui offrir des services numériques pour favoriser le développement social et économique et améliorer la qualité de vie de leurs populations.

Il abordera tous les thèmes des technologies pour villes et territoires : Smart Gov, Economie, Services, Emplois, Objets et équipements connectés, Smart buildings, Smart Opérations et maintenance, Smart Grid, Transports, Telcos, Santé, EDU, Arts et culture, Sécurité…

  • …dans un format original…

Les 60 conférences se décomposeront sous cinq formats :

Les transversales : ces plénières aborderont les problématiques de façon holistique.

Les pragmatiques : les visiteurs élaboreront, à partir des questions posées par les experts, des cas d’école sous forme de simulation.

Sessions de Q&A : les visiteurs pourront dans le cadre de ces sessions interactives poser leurs questions aux experts et obtenir des réponses immédiates.

Sessions de speed dating : Les visiteurs seront connectés en micro réseau et pourront échanger grâce à la pré-inscription aux conférences proposées et aux profils de centres d’intérêts ainsi générés. Ces conférences reprennent des thématiques un peu à la manière de hashtag.

Les visionnaires seront des conférences courtes d’une durée de 20 minutes. Le conférencier donnera un point de vue visionnaire et réfléchi sur un aspect de la smart city ou country.

  • ...avec des études poussées…

Les participants recevront le dossier complet des conclusions de l’étude SCC Global Survey 2015 impliquant des centaines de collectivités à travers la planète.

  • ...et une forte place à l’innovation

La « SCC Startup Alley » permettra aux visiteurs de découvrir de jeunes entreprises innovantes dans les domaines des technologies pour villes et territoires. Le comité scientifique du congrès récompensera les innovations les plus prometteuses.

Pour aller plus loin

Commenter cet article