Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe de Matteis

Johnnie Blue Label marche au NFC !

Thinfilm lance OpenSense un tag NFC Imprimé sur des étiquettes pour bouteilles.
Le produit de la firme norvégienne vient en même temps qu’un partenariat avec Xerox, qui envisage produire en masse des étiquettes de mémoire à contact en utilisant la plate-forme de Thinfilm, et étudie une version NFC.

Société de l'électronique imprimée Thin Film Electronics (Thinfilm) a annoncé le lancement d’une étiquette Near Field Communication (NFC) entièrement imprimée OpenSense, un produit conçu pour être posée sur les bouteilles pour authentifier le contenu ou d'indiquer si son étanchéité a été rompu. Le tag et scellé est présenté en version prototype par Thinfilm et Diageo, fabricant de boissons alcoolisées, qui ont participé au développement de l’étiquette. Les deux sociétés présentent une «bouteille intelligente» de Johnnie Walker Blue Label avec le label OpenSense attaché à son bouchon.

Le tag OpenSense adhère au côté d'une bouteille (une boisson, ou un flacon de cosmétique, un produit pharmaceutique ou parfum) et s’étend sur le capuchon, de sorte que tout effort visant à briser le sceau du bouchon endommage également l'étiquette. Dans ce cas, l'étiquette peut toujours répondre à 'un lecteur NFC et indiquer que le sceau a été brisé. L'étiquette pré-codé NFC (avec 128 bits de mémoire en lecture seule) pourraient également être utilisés pour la gestion des stocks, l'authentification et l’information client.

Source: http://www.thinfilm.no/news/diageo-thinfilm-unveil-connected-smart-bottle/

Johnnie Blue Label marche au NFC !

Commenter cet article

Laurent Tonnelier 09/03/2015 15:30

J'avais eu l'opportunité de rencontrer les équipes de THINFILM aux US à Chicago lors d'une conférence de l'AIPIA en marge du Salon PACK EXPO. Présent au Mobile World Congress 2015 à Barcelone, je me suis rendu sur l'espace de la Norvège afin d'échanger avec les équipes THINFILM et manipuler cette belle initiative. Je n'était pas seul à vouloir comprendre mieux cette innovation.
Le marqueur possède en fait 2 identifiants. Le premier, utilisé lorsque le lien physique est intact, le second, quand le lien est brisé. La force de cette solution, sa simplicité apparente. Son application n'est pas limité à la protection des alcools, une autre démonstration présentait des crèmes cosmétiques

A suivre...

La Rédaction 10/03/2015 15:32

Merci Laurent de ces précisions, nous avons eu l'occasion de présenter d'autres solutions d'origine française celles-ci qui vise le même marché des vins et spiritueux de luxe: www.wid.fr ou encore www.selinko.com/