Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Pédale connectée, semelle intelligente, poubelle de tri intuitive… la créativité française n’est pas passée inaperçue au Consumer Electronics Show de Las Vegas, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public. Avec près de 120 entreprises présentes réunies sous la bannière de la French Tech, dont 66 start-up, la France constituait la 5ème délégation mondiale et la 1ère européenne, loin devant ses concurrents. 10 des jeunes pousses ont remporté 14 Innovation Awards, l’une d’entre elles décrochant même le Best of CES.

“Le grand vainqueur du CES sera la France“ ! Jason O. Gilbert, journaliste pour Yahoo Tech, n’a pas mâché ses mots pour décrire la forte impression laissée par la délégation française dans les allées du salon. Pour la deuxième édition du French Tech Pavilion organisé par Business France en partenariat avec Orange et l’INPI - accueillant 20 start-up sélectionnées sur concours –les exposants tricolores ont marqué cette édition 2015.

Le mouvement, initié en 2014 et marqué par le lancement de la French Tech par Fleur Pellerin, s’est amplifié cette année. La présence française s’est ainsi accrue de 33% en 2015. Sur le seul espace Eureka Park, dédié aux start-up, 66 jeunes pousses hexagonales arboraient les couleurs de la French Tech. Une présence en croissance de 73% par rapport à 2014. Près d’une start-up sur quatre dans cet espace était française. Les exposants français ont également pu compter sur la présence des pouvoirs publics et des institutionnels, mobilisés pour encourager et soutenir la forte présence française. Ainsi, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, Muriel Pénicaud, Ambassadrice déléguée aux Investissements Internationaux et Directrice Générale de Business France et Pierre Gattaz, Président du MEDEF ont fait le déplacement.

Mieux encore, la France s’est distinguée lors de la remise des CES Innovation Awards, le 5 janvier dernier. Pas moins de 13 produits présentés par 10 start-up ont remporté des prix remis par l’organisation du salon, dont certains dans plusieurs catégories. Ainsi, Parrot avec trois produits primés (Flower Power Valve, RNB6 et Zik Sport) dont un Best Of Innovation Award et Withings avec deux (Activité et Home) confirment leur remarquable présence de l’année passée. Mais c’est du French Tech Pavilion de Business France qu’est venue la surprise avec Emiota. La start-up parisienne, venue présenter sa ceinture connectée Belty, a remporté trois prix : un CES Innovation Award, le Wearable tech Award de Stuff Magazine et le Best of CES (best Offbeat product) remis par Engadget, distinguant les 17 meilleures innovations du salon.

« La France a une nouvelle fois démontré toute sa capacité créative lors de ce CES. Nous sommes très fiers de cette délégation qui a su porter haut les couleurs de la French Tech », se réjouit Muriel Pénicaud, Directrice Générale de Business France. « Cette vitalité de l’innovation contribue à changer l’image de la France qui n’était pas considérée à l’international comme faisant partie des nations les plus innovantes. Depuis deux ans nous prouvons le contraire au CES et sur nombre d’autres salons consacrés à la tech. Et le vivier est large ! Nous espérons pouvoir monter en 2016 un French Tech Pavilion encore plus grand et plus visible et fédérer encore mieux la présence française sur le salon. » Liste des start-up primées au CES 2015 :

Parrot

Cityzen Sciences

Withings

Emiota

Netatmo

Lima Technologies

Giroptic

My Fox

Technicolor

Voxtok

Commenter cet article