Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Traçabilité RFID des produits sanguins : une première européenne à l’Hôpital de La Providence de Neuchâtel avec BIOLOG-ID

L’hôpital La Providence de Neuchâtel (Suisse), en collaboration avec le Service régional neuchâtelois et jurassien de transfusion sanguine (SRNJTS), vient d’adopter en première européenne une solution de traçabilité des poches de sang par puce électronique conçue par Biolog-id. Cette nouvelle technologie permet d’assurer de manière optimale la chaîne transfusionnelle et de certifier une traçabilité exhaustive des produits sanguins. Il s’agit d’une vraie évolution : la technologie RFID permet au réfrigérateur de détecter tout déplacement de poche et évite ainsi toute erreur humaine dans le traitement. De plus, grâce au suivi continu des températures qui sont enregistrées au cours des différents flux, notamment durant les phases de transport et de stockage, la qualité et la sécurité de la conservation de produits sanguins depuis le donneur jusqu’au receveur sont très fortement améliorées.

En plus de cette traçabilité transparente, Biolog-id est le premier logiciel en Europe qui permet d’échanger l’information instantanément entre le SRNJTS, la banque de sang du laboratoire synlab où sont stockées les poches de sang, et les services hospitaliers de l’hôpital de la Providence. Le Centre de transfusion peut ainsi connaître en temps réel l’état du stock et le statut de chaque poche de sang conservée. Une poche non utilisée pourra être réaffectée à un autre patient, sans quitter le réfrigérateur et en apportant la preuve de leur maintien dans des conditions de conservation réglementaires. Cet outil de contrôle permet de diminuer de manière concrète la quantité globale de produits sanguins mise dans le réseau et d’éviter tout gaspillage d’un produit rare, précieux et périssable.

De nombreuses délégations provenant de France et de Suisse sont déjà venues visiter l’hôpital de la Providence pour découvrir cette nouvelle méthodologie qui sera également présentée dans différentes conférences sur la transfusion. En s’équipant d’une solution globale unique de traçabilité, l’hôpital La Providence renforce la sécurité du processus transfusionnel, la qualité des soins pour ses patients, constituant une priorité absolue pour l’hôpital.

Pour en savoir plus : http://www.biolog-id.com

Commenter cet article