Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe de Matteis

Le NFC au service de l'internet des objets

Dans un peu plus de cinq ans, plusieurs dizaines de milliards d'appareils seront connectés les uns aux autres, selon le cabinet Gartner. Certains analystes prévoient que d'ici 2025 il y aura 1 trillion d’objets en réseau dans le monde, dans les secteurs de la consommation grand public et de l'industrie.

Maisons intelligentes, voitures connectées et appareils portables sont en train de changer la façon dont nous interagissons entre nos mondes virtuels et physiques. C'est un moment passionnant pour ceux d'entre nous qui travaillons, dans et autour de ces domaines.

Il y a seulement dix ans, nous n'aurions pas pu imaginer que nos téléphones nous permettraient de nous connecter à tout et n'importe quoi de façon transparente. Aujourd’hui, 700 millions de nouveaux smartphones expédiés l'année dernière ont la capacité de communiquer facilement via plusieurs protocoles sans fil. Les coûts de fabrication sont en baisse, les capteurs et les étiquettes sont minuscules - et la plupart des applications sont gratuites.

Du commerce de détail aux soins de santé, des transports à l'électronique grand public, la façon dont nous interagissons avec le monde autour de nous change radicalement. Enfin, les bases sont en place pour faire de l'Internet des objets une réalité.

Pour les appareils électroniques compatibles avec Internet, l'Internet des objets est aussi proche que le point d'accès internet le plus proche. Mais que dire de tous les objets trop petits ou passif (sans pile ou batterie), pour établir une connexion facile à Internet? Comment allons-nous combler les mondes physiques et virtuels? : le NFC apporte une réponse.

Aujourd'hui, il y a des centaines de millions d'appareils compatibles NFC sur le marché, et à terme, la majorité des objets et choses dans notre environnement seront équipés de tags NFC.

L'impact révolutionnaire de la technologie NFC est énorme et beaucoup reconnaissent le rôle de la NFC comme un facteur clé de l'Internet des objets.

Les développeurs ont un rôle à jouer extrêmement important: en puisant dans leur créativité, ils délivreront de nouvelles et innovantes applications NFC.

Commenter cet article