Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Volvo déploie la RFID et suit deux millions de véhicules sur la ligne d'assemblage

Volvo utilise la technologie RFID passive pour suivre deux millions de voitures qui se déplacent à travers le processus de production dans ses installations de production en Belgique et en Chine. Le constructeur utilise la RFID pour suivre les voitures qu'il produit à partir de l'atelier de soudure et de peinture jusqu’à l'assemblage final.

La nouvelle solution, qui repose sur l' étiquette RFID Corona de Confidex, remplace une ancienne solution qui utilise des étiquettes RFID actives et de la technologie de code à barres qui était coûteuse à entretenir et souvent peu fiable. La solution sera dupliquée à l'usine de fabrication de Volvo en Suède l'an prochain. Plus de 600 lecteurs RFID supportent la solution dans les usines de Volvo.

L'étiquette RFID UHF est monté de façon permanente sur le châssis de la voiture au début du processus de fabrication. Lecteurs RFID capturer les progrès de la voiture à différents points dans le processus de fabrication.


La balise est laissée sur le véhicule après la production, éliminant la nécessité de la collecte, le nettoyage et de tester les balises utilisées. Volvo a utilisé le tag Confidex Corona depuis 2008.

Après avoir quitté l'atelier de soudure, les carrosseries suivent la ligne de peinture - l'environnement le plus exigeant pour les tags utilisés. Sur la ligne de peinture, la voiture est placée dans un bain d'électrolyte pour la prévention de la corrosion, plusieurs couches de peinture sont ensuite posées et une série de fours de séchage à température élevée. Dans ces conditions, il est essentiel que les performances de l'étiquette RFID ne se dégradent pas et qu'elle conserve sa lisibilité et fiabilité.

La solution RFID résout plusieurs défis pour Volvo. Parce que les consommateurs commandent généralement plusieurs options personnalisées quand ils achètent une nouvelle voiture, la plupart des véhicules Volvo sont des fabrications effectivement uniques. La production est en outre compliquée étant donné que plusieurs modèles différents sont généralement assemblés dans une même ligne de production. La RFID permet à Volvo de gérer une telle variété lors de la production, et que chaque véhicule soit identifié de manière unique et suivis de façon fiable.

Source: http://www.rfid24-7.com/

Commenter cet article