Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

INSIDE Secure et Selinko dévoilent la première protection numérique de lutte contre la contrefaçon  sur le marché des vins et spiritueux

Selinko et INSIDE Secure présenteront CapSeal à Vinexpo, du 27 au 29 mai 2014 à Hong-Kong

La solution CapSeal, aussi sûre que les solutions de certification bancaires et compatible avec les capsules existantes, s'attaque au problème du remplissage frauduleux des bouteilles

INSIDE Secure (NYSE Euronext Paris : INSD), acteur majeur sur le marché des solutions de sécurité intégrées pour les appareils mobiles et connectés, et Selinko, spécialiste de l'identification des objets, annoncent la disponibilité de CapSeal, un système intelligent, sûr et en instance de brevet, élaboré pour lutter contre la contrefaçon sur le marché des vins et spiritueux. Cette solution vise à résoudre le problème de re-remplissage des bouteilles, qui menace de plus en plus d'acteurs de ce marché.

Les producteurs, les industriels et même les consommateurs peuvent facilement vérifier l'authenticité d'une bouteille et s'assurer qu'elle n'a pas été ouverte précédemment. Il suffit d'avoir un smartphone ou autre dispositif équipé du NFC (Near Field Communication) et de scanner la puce intégrée à l'étiquette en utilisant la plateforme d'application mobile Selinko. La puce confirme alors que la capsule placée sur la bouteille n'a pas été falsifiée et que le bouchon n'a pas été enlevé.

La solution CapSeal d'INSIDE Secure est une solution de conditionnement intelligent extrêmement sûre, conforme aux normes de certification internationales les plus strictes (Critères communs, EAL5+ comme pour la certification des passeports électroniques), qui est combinée à la plateforme d'application innovante de Selinko. L'ensemble offre au marché des vins et spiritueux une solution unique et des plus sûres pour résoudre le problème de la contrefaçon et du re-remplissage.

« Nos clients sont à la recherche d'un système facile à mettre en œuvre et capable d'empêcher le remplissage frauduleux de leurs bouteilles de vins et de spiritueux », explique Patrick Eischen, CEO de Selinko. « Le système combinant la solution CapSeal d'INSIDE Secure et la plateforme de Selinko est une véritable percée technologique qui permettra de résoudre ce problème. »

Le système CapSeal, en instance de brevet, est compatible avec toutes les bouteilles à capsule existantes. Il est important de permettre aux producteurs de vins et spiritueux de résoudre le problème du re-remplissage sans remplacer leurs bouchons et leurs capsules.

D'après les analystes du marché, 20 pour cent des vins vendus dans le monde sont des contrefaçons. Les statistiques montrent que ce chiffre atteint même 50 pour cent dans certains pays asiatiques, en particulier pour les grands crus français. Sur le marché des spiritueux, 25 pour cent des importations venues d'Europe à destination de certains pays asiatiques sont des contrefaçons. Le re-remplissage de bouteilles d'exception vides est désormais monnaie courante chez les faussaires, surtout en Chine. Par exemple, une bouteille vide du grand cru Lafite peut se vendre en moyenne 450 dollars. La Chine est le premier consommateur de vin rouge au monde.

« INSIDE Secure et Selinko travaillent en étroite collaboration depuis plus d'un an afin d'élaborer cette solution qui combine un mécanisme d'authentification très performant avec la désactivation de l'étiquette à l'ouverture de la bouteille », souligne Bernard Vian, vice-président exécutif de la division Secure Transactions chez INSIDE Secure. « Nous sommes très heureux de proposer aujourd'hui au marché des vins et spiritueux la solution anti-contrefaçon la plus efficace de l'industrie. »

CapSeal est le résultat d'une solide coopération entre INSIDE Secure et Selinko. Elle est basée sur une puce INSIDE Secure VaultIC 150X connectée à une antenne qui est insérée dans le goulot de la bouteille, juste au-dessus du bouchon. Pour empêcher le re-remplissage d'une bouteille, l'étiquette est désactivée mécaniquement dès le retrait de la capsule.

Source: http://www.insidesecure.com

Commenter cet article