Réseau RFID en Europe

RACE-Logo


Recherche

Partager

Présentation

  • Solutions et applications des RFID
  • : Solutions et applications des RFID
  • : Tout ce qu'il faut savoir sur les usages de la RFID, NFC des technologies Sans Contact, de Traçabilité, Identification et localisation RF (RTLS, ZigBee, WiFi, M2M, NFC, Contactless, Wireless, etc.) Contact : filrfid@gmail.com
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Syndication

  • Flux RSS des articles

Profil

  • La Rédaction
  • Solutions et applications des RFID
  • France Paris Marseille
  • Geolocalisation RFID Internet des objets traçabilité RFID UHF
  • FILRFID.org est Publié par l'association des professionnels de la RFID: FILRFID. www.filrfid.fr Mèl: filrfid@gmail.com
Lundi 25 septembre 2006 1 25 /09 /Sep /2006 12:09
En matière d'implantation RFID, tout tourne autour du positionnement stratégique de son entreprise à obtenir des retours financiers positifs après investissement en matériel et technique RFID.
Voici un petit article signé Patrick Bonneau pour y voir plus clair
La clé dans l’obtention d’un retour sur investissement positif en pareille circonstance est de se poser les bonnes questions sur cette technologie et l’impact sur son adoption dans votre entreprise et par la concurrence.
Voici quelques questions qui, entre autres, devraient être posées dans la recherche d’une réponse adéquate à la possible interrogation  ‘j’y vais, j’y vais pas ?!’ :
• Cette technologie permet-elle de raccourcir le temps nécessaire pour que l’entreprise sache si elle gagne ou perd sur son marché ?
• Est-ce que cette technologie a le potentiel de changer la manière dont les produits sont approvisionnés, livrés ou vendus dans l’industrie concernée ?
• Est-ce que la vitesse d’adoption d’une telle technologie ou la décision de différer son adoption aura un impact sur la conservation de la clientèle voire sur l’acquisition de clients supplémentaires ?
• Est-ce que l’implémentation de cette technologie modifiera dans le marché concerné les décisions opérationnelles de gestion de production, de logistique, de Supply Chain ?
• Est-ce que cette technologie est en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, ou requiert-elle des changements opérationnels radicaux afin d’être utilisée avec succès ?
• Est-ce que cette technologie sera plus facile à déployer à grande échelle, ou sera-ce le cas pour la concurrence ?
• Son adoption apportera-t-elle la capacité à réduire le coût moyen opérationnel de l’entreprise ?
• L’adopter stressera-t-elle l’infrastructure de l’ entreprise, la forçant à reconsidérer cette infrastructure afin de pouvoir l’intégrer sans heurt ?
• L’ entreprise possède-t-elle les connaissances internes lui permettant de déployer de telles solutions techniques à grande échelle ? Pour y parvenir, elle se doit de se demander si elle considère acquérir ces connaissances par l’embauche et/ou la formation.
Par Michel Rousseau - Publié dans : Initiation
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 25 septembre 2006 1 25 /09 /Sep /2006 10:26
 
Depuis le récent rachat de Symbol par Motorola, il ne fait plus de doute que la technologie RFID sera l’une des voies de développement des solutions de mobilité.
Il est largement question de les associer à des solutions de gestion de flotte, ce qui est aujourd’hui économiquement envisageable.
Le principe de cette association est d’ajouter à la localisation à distance d’un véhicule, une information sur son chargement. Pour cela, un lecteur RFID embarqué permet de connaître, à tout moment, le détail du chargement d’un container ou d’un camion, à condition que les produits transportés soient pourvus de ces puces.
Concrètement, pour le propriétaire d’une flotte de véhicules de livraison, il serait donc possible de savoir où se trouve chaque véhicule et ce qu’il transporte, en temps réel.
Les solutions clé en main ne sont malheureusement pas encore disponibles, plusieurs sociétés dont MicrotrackGPS et IBM travaillent actuellement à leur élaboration et paraissent très confiantes quant à leurs succès commercial, comme en témoigne le nombre important de brevets déposés par ces sociétés.
Destinées à remplacer les traditionnels codes-barres d’ici quelques années, les RFID seront assurément indissociables de la gestion de flotte dans le transport marchand. Une nouvelle aubaine pour les fabricants solutions de géolocalisation professionnelle !
Par Michel Rousseau - Publié dans : filrfid
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 22 septembre 2006 5 22 /09 /Sep /2006 10:05

Précision donnée par le Ministère : "seuls les environs de 13 sites militaires dans un rayon de 20 km sont exclus de la décision d'ouvrir l'émission RFID UHF à la puissance 2 watts".

13 sites, 20 km de rayon, voyons, voyons, cela fait : 16 336 km2. Sur une superficie globale de 550 000 km2  cela représente un peu plus de 3 %, sur une superficie ramenée aux zones urbaines on avoisine les 15 %.  Le tout est ensuite de savoir où sont les sites. A vos calculettes.

Par Michel Rousseau - Publié dans : Gouvernements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 22 septembre 2006 5 22 /09 /Sep /2006 09:10

En janvier 2006, FamilyMart avait lancé un test du système Caisse Express développé par Toshiba Tec sur une période d'un mois dans quelques uns de ses magasins (cf. filrfid janvier). Rappelons que FamilyMart est un réseau retail constitué de 10 000 magasins de proximité dont un peu plus de 6000 sur le Japon, le reste se répartissant entre Taïwan, la Corée du Sud et la Thaïlande). Ce test rentrait dans le cadre du nouveau projet du magasin du futur activement soutenu par le Ministère Japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie.

La Caisse Express se constitue d'un système d'encaissement fonctionnant avec la carte de paiement SUICA (Super Urban Intelligent Card, une carte à puce rechargeable fonctionnant sans contact) et un portefeuille de quelque 500 produits de consommation courante vendus par le réseau, tous étant identifiés au moyen d'étiquettes RFID à bas prix.

Le passage de la carte (rangée dans une poche ou un portefeuille) à proximité du lecteur suffit pour l'identification et le débit du compte. Sur le plan technique, la carte intègre la technologie RFID FeliCa, développée par Sony.

Ce système vise à obtenir les avantages suivants :

- un passage plus rapide en caisse ;

- une nette amélioration de la fidélisation client avec notamment la prise en compte automatique des promotions grâce à ladite carte (d'où une réduction de coût habituellement associée à la manipulation des coupons de réduction) ;

- l'optimisation de l'efficacité opérationnelle ;

- une meilleure affectation du personnel (confer nos précédents articles sur ce sujet) ;

- une meilleure utilisation des données pour l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement (leads en temps réel et reposant sur une base véritable et non pas sur des échantillons statistiques).

Ce projet vise aussi à augmenter le nombre de passages clients pendant les heures de pointe. Parmi les 2500 produits proposés dans les magasins de proximité de FamilyMart, 500 des produits les lus vendus pendant cette période (déjeuner) ont été dotés d'une étiquette RFID pour accélérer le passage en caisse. A noter que c'est aussi la première fois que des produits de consommation courante (pain, sushis, salades et boissons non alcoolisées) sont vendus en supermarché avec un étiquetage RFID pour automatiser le passage en caisse.

Ce qui nous amène à faire les constats suivants :

- ce test est estimé réduire le temps de passage des consommateurs de 50 %, ce qui permet de traiter plus de clients et donc d'augmenter les achats d'impulsion sur les gondoles à proximité des caisses ;

- il a aussi pour effet induit de réduire les temps de contrôle dans les centres de contrôle aussi bien pour le vendeur que pour le distributeur, puisque les données sont injectées en permanence dans la Supply Chain étendue du réseau.

Par Michel Rousseau - Publié dans : NFC
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 21 septembre 2006 4 21 /09 /Sep /2006 08:44
Après Infineon, c'est donc au tour de NXP (ex Philips Semiconductors) de livrer des puces RFID sécurisées entre autres par le BAC (Basic Access Control), empêchant les intrusions par interception des communications entre le composant du passeport et la borne de lecture.

30 pays, dont les Etats-Unis, ont choisi les puces en provenance de NXP : Allemagne, Autriche, France, Nouvelle-Zélande et Singapour.

NXP fournit sa technologie des puces SmartMX (norme ISO/IEC 14443) à Gemalto, responsable de la fourniture de cartes à puce sécurisées pour les passeports électroniques, et qui a fait l'objet d'une commande massive.
Par Michel Rousseau - Publié dans : filrfid
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés